vendredi 31 décembre 2021
TRADUCTEURS
La traduction est une belle école de vertu. (Larbaud)
Les traductions sont les béquilles de la culture. (Alexis Philonenko, 1980)
*
La traduction est un sale boulot. (Michel Tournier, 2015)
Clément Viktorovitch termine son dialogue de deux heures, sur Thinkerview -c'est l'usage- par trois conseils de lecture. Dont "Influence et manipulation". Je viens d'acheter ce livre dont l'auteur est un universitaire américain. Je m'empresse de chercher qui l'a traduit. Je le cherche partout. En vain. Finalement, je trouve le nom que je cherchais au dos du livre, tout en bas, dans un coin, en caractères d'imprimerie à peine lisibles d'un demi-millimètre ! L'éditeur n'est ni généreux ni reconnaissant.Pourant, sans traduction, on ne peut publier ce livre en France. Et je présume qu'on ne fait pas fortune en traduisant.
mercredi 29 décembre 2021
mardi 28 décembre 2021
LEIBNIZ
La philosophe Leibniz lègue environ 100 000 pages manuscrites. Son œuvre est écrite en latin, en français, en allemand. Il a aussi rédigé en anglais, en italien et en néerlandais. Il parlait couramment l'hébreu et le grec ancien (Il a traduit du Platon) et avait des notions de russe et de chinois. Il a écrit environ 20 000 lettres, échangeant avec environ 1100 correspondants de seize pays différents. Parmi ses correspondants : Spinoza, Hobbes, Arnauld, Bossuet, Malebranche, Bayle.
lundi 27 décembre 2021
VIVEMENT LE 2 JANVIER !
J'ai déjà dit il y a peu que chaque année, à cette époque, j'attends impatiemment le 2 janvier. Le 2 janvier, nous serons débarrassés notamment des 500 films avec le mot « Noël » dans le titre, et que nous fourguent avec régularité un certain nombre de chaînes de télé du 1er novembre à fin décembre.Il y a des usines pour fabriquer ça ? Je présume qu'on doit nous rediffuser presque tous ceux de l'année dernière. En attendant ceux de novembre 2022.
vendredi 24 décembre 2021
Mélanine, etc.
La couleur des yeux, des cheveux, de la peau, dépend de la concentration de mélanine qui s'y trouve. De là toute une gamme d'appparences. Nul bébé ne choisit cette concentration de mélanine plus ou moins grande.
Quand l'homme est apparu, il y a fort longtemps, sur Terre- on assure que c'était en Afrique de l'Est-il est hautement improbable qu'il fût blond aux yeux bleus, mais sa peau était suffisamment riche en mélanine pour se protéger du soleil.
Depuis lors, les immenses déplacements de l'espèce humaine (unique) ont eu des effets sur la concentration de mélanine des uns et des autres. Ceux qui pendant des millénaires se sont trouvés en Scandinavie par exemple ont eu moins besoin de mélanine pour se protéger du soleil. D'où la pâleur de la plupart des Suédois actuels. Doit-on être fier d'une petite ou d'une grand quantité de mélanine ? On ne voit pas pourquoi.
Y a-t-il l'ombre d'un rapport entre la mélanine et les croyances religieuses ? Zéro ! Les croyances religieuses, pour ne prendre que les trois religions monothéistes les plus connues, sonr relativement récentes dans l'histoire de l'humanité. Il y a quatre mille ans, la religion juive n'existait pas. Il y a vingt et un siècles la religion chrétienne n'existait pas. Et au cinquièmre siècle de notre ère, la religion musulmane n'existait pas.
Le racisme a-t-il un lien avec la mélanine ? Oui. Car celui qui mettrait la mélanine à sa place, qui n'a pas le moindre intérêt , pas la moinde valeur, serait, s'il était logique, bien infichu d'être
raciste.
Où se développent les croyances religieuses ? Dans le cerveau de chaque être humain, donc bien loin de la peau (et de sa concentration de mélanine). Dans le cerveau, tout est possible : des milliards de pensées, des centaines de croyances religieuses. A chacun de choisir. On peut même changer ses pensées, changer ses croyances religieuses, si l'on veut.
Vu les milliards d'hommes vivant sur Terre, est-on forcé de partager les pensées des autres, les croyances religieuses des autres ? On ne voit pas au nom de quoi .Parfois, on partage, le plus souvent on ne partage pas. Partage ou non-partage, peuvent se dire amour ou absence d'amour.
Absence d'amour peut-il aller jusqu'à la haine ? On peut l'imaginer. Dans le langage courant, le mot « phobie » tend à remplacer le mot « haine », bien à tort, puisqu'une phobie est en psychologie une peur irraisonnée.
A -t-on raison d'employer le mot « phobie » avec un nom de religion de religion ? Non, mille fois non. Surtout pour qualifier le pensée de celui qui ne partage pas une croyance religieuse, quelle qu'elle soit. Aucune croyance religieuse n'est obligatoire, que je sache.
Est-ce du racisme que de déclarer ne pas partager une croyance religieuse ? Absolument pas. On mélange tout. Et il ne faut jamais tout mélanger.
jeudi 23 décembre 2021
"Il y a donc, sur notre territoire, un petit Pakistan situé dans cette bonne ville de Grenoble. Un laboratoire de la pensée stalinienne dirigé par une certaine Sabrine Saurugger qui, en moins d’un an et demi, depuis sa nomination à la tête de Science Po Grenoble, aura réussi l’exploit d’anéantir la réputation de cette école et de porter préjudice à des centaines d’étudiants qui auront bien du mal à réaliser leurs rêves quand ils inscriront sur leur cv le nom de cette école de la honte. Mais cela, Madame Saurugger n’en a probablement cure…quelques sacrifiés innocents n’ont jamais fait peur aux idéologues qui pensent le bien.
Je résume : Le 4 mars dernier, un professeur d’allemand, Klaus Kinzler, est victime d’une campagne de lynchage sur les réseaux d’un syndicat étudiant, son nom étant par ailleurs placardé sur les murs de Science Po Grenoble, affublé des qualificatifs de fasciste et d’islamophobe. Son seul crime consiste à avoir contesté le concept d’islamophobie, ce qui fait débat, quoi que l’on en pense, depuis des décennies et ce dont on devrait pouvoir discuter, même à l’université. Rien qui ne justifie d’être qualifié de fasciste et voué aux gémonies, voire pire. Le professeur s’en émeut, de même que du manque de soutien évident de sa direction, dont on sent bien qu’elle a plutôt tendance à se ranger du coté de la terreur intellectuelle, parce que c’est pour la bonne cause. L’affaire aurait pu en rester là mais non, il faut réduire au silence pour que plus aucun professeur, jamais, partout en France, n’ose contester le dogme naissant.
C’est alors que Madame Saurugger a une idée géniale qui a fait ses preuves pour éliminer toute velléité de contestation : innocenter les coupables et condamner leur victime au seul motif qu’elle a osé parler à des journalistes, ce qui ne se fait pas. Manquerait plus que la liberté d’expression soit un droit constitutionnel qui permette de se défendre et de dénoncer l’instauration d’une petite dictature de la pensée. L’université va s’atteler méticuleusement à cette tâche sacrée. D’abord, relaxer 16 des 17 étudiants poursuivis disciplinairement en dépit des conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale. Puis, et c’est le chef d’œuvre de la direction de Science Po Grenoble, prendre un arrêté le 14 décembre dernier, en espérant surement que les journalistes ne tarderont pas à être en vacances autour d’une dinde, pour suspendre le Professeur insulté qui avait eu l’audace de s’en plaindre. Le suspendre avant même que ne soit engagée à son encontre une procédure disciplinaire pour avoir osé parler.
Passons sur le soutien apporté par le groupe écologiste de la région Rhône-Alpes qui, au prétexte de s’insurger de la décision de Laurent Wauquiez de supprimer la subvention de la Région à l’IEP, apporte son soutien à la direction de l’école. Ceci dit, on aimerait bien savoir, en passant, si dans le package du vote écolo, auquel chacun pourrait adhérer, figure obligatoirement la cancel culture dont je ne vois pas bien ce qu’elle a d’écolo.
Cette affaire est cruciale pour l’avenir. Le message véhiculé par
Madame Saurugger est simple : c’est celui de la violence symbolique adressée aux enseignants qui se résume par : taisez-vous, courbez l’échine devant la terreur intellectuelle ; osez la dénoncer et vous serez exclus. Relevez la tête et vous serez suspendus.
Peut-être n’est-ce pas Monsieur Kinzler qui devrait être sanctionné mais Madame Saurugger, à défaut de prendre conscience elle-même, dans un sursaut, du mal qu’elle fait à son école et à ses étudiants. Au demeurant et en ce qui les concerne, ils gagneraient beaucoup à se révolter contre cette décision, pour ne pas se laisser sacrifier par une direction qui a sombré dans la faillite morale."
(Richard Malka, avocat)
mardi 21 décembre 2021
"Jacques Attali s’adresse à Zemmour
(via Les Échos).
On ne dira jamais assez de mal de tous ces gens venus d'ailleurs qui, depuis des siècles, s'acharnent à défigurer la France, à la détruire, à ne lui apporter que le pire. Et pire encore, qui y font des enfants qui continuent leur oeuvre destructrice.
Parmi ceux nés à l'étranger, innombrables ennemis de l'identité française, quelques noms, en vrac : venant d'Italie (Mazarin, Catherine de Médicis, Casanova, Elsa Schiaparelli, Guillaume Apollinaire, Yves Montand, Pierre Cardin, Marcel Bich, Sergio Reggiani), d'Allemagne (Simone Signoret), d'Autriche (Romy Schneider), d'Espagne (Pablo Picasso, Juan Gris, Jorge Semprún, Michel del Castillo, Cristóbal Balenciaga), de Suisse (Blaise Cendrars, Françoise Giroud, Le Corbusier), de Belgique (Raymond Devos, Robert Denoël, Agnès Varda), de Grèce (Kostas Axelos, Vassilis Alexakis, Costa-Gavras, Iannis Xenakis), de République tchèque (Milan Kundera), de Pologne (Frédéric Chopin, Marie Curie, Henri Krasucki, Octave Klaba, Jean-Marie Lustiger), de Lituanie (Emmanuel Levinas), de Hongrie (Joseph Kosma), de Finlande (Ellen Thesleff, Helene Schjerfbeck, Elin Danielson-Gambogi), de Suède (Siri Derkert, Hanna Hirsch-Pauli), de Biélorussie (Marc Chagall), de Russie (Nicolas de Staël, Romain Gary, Vassily Kandinsky, Arthur Adamov, la comtesse de Ségur, Andreï Makine, Léon Poliakov, Nathalie Sarraute, Henri Troyat, Elsa Triolet, Anna Golubkina, Marie Vassilieff), d'Ukraine (Georges Charpak, Serge Lifar), de Bulgarie (Tzvetan Todorov), de Serbie (Enki Bilal), de Roumanie (Eugène Ionesco, Cioran, Brancusi), de Cuba (José-Maria de Heredia), d'Uruguay (Jules Supervielle), du Brésil (Tarsila do Amaral), d'Argentine (Joseph Kessel), des Etats-Unis (Julien Green, Jules Dassin, Joe Dassin, Joséphine Baker), d'Egypte (Albert Cossery, Guy Béart, Georges Moustaki, Dalida, Claude François, Andrée Chedid, Louis Chedid), du Maroc (Serge Haroche, Tahar Ben Jelloun, Jean Reno, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze) ; de Tunisie (Georges Wolinski, Azzedine Alaïa), d'Algérie (José Aboulker, Jacques Derrida, Gilles Cohen-Tannoudji, Jean-Pierre Bacri, Jean Daniel, Kad Merad, Patrick Bruel), du Sénégal (Ousmane Sembène), de Turquie (Missak Manouchian, Henri Verneuil), d'Iran (Marjane Satrapi), du Liban (Rodolphe Saadé, Ibrahim Maalouf), de Syrie (Mohamed Altrad), de Chine (François Cheng, Cai Guo-Qiang, Zao Wou-Ki, Fang Junbi), du Japon (Kenzo Takada). Et tant d'autres, dont au moins, très récemment, de très grands chefs d'entreprise, de grands médecins, des chercheurs exceptionnels, deux maires de Paris, des dizaines de ministres et deux Premiers ministres.
Il ne faut pas non plus oublier ceux qui sont nés en France d'un parent venu de l'étranger, et qui ont fait, ou font encore, comme chacun sait, le plus grand tort à l'identité française : Germaine de Staël, Irène Joliot-Curie, Albert Uderzo, René Goscinny, Robert Badinter, Zinedine Zidane, Emile Zola, Emile et Isaac Pereire, Henri Bergson, Roger Vadim, Marcel Marceau, Charles Aznavour, Coluche, Edgar Morin, Isabelle Adjani, Fabrice Luchini, Raymond Kopa, Serge Gainsbourg, Vladimir Jankélévitch, Omar Sy, Jacques Tati, Roman Polanski, Emmanuelle Béart, Jeanne Moreau, Johnny Hallyday, Josiane Balasko, Manu Chao, Louis de Funès, Michel Jonasz, Mathieu Kassovitz, Jean-Paul Belmondo, Georges Brassens, François Cavanna, Joann Sfar, Lino Ventura, Francis Cabrel, Léon Gambetta, Michel Platini, Bernard Kouchner, Claude Berri, Agnés Jaoui, Jean-Jacques Goldman, Jean-Pierre Mocky, Georges Perec, Catherine Ringer, Françoise Dolto, Gérard Oury, Michel Polnareff, Maxime Rodinson, Pierre-André Taguieff, Marina Vlady, Alain Prost, Yannick Noah, Robert Hossein, Yasmina Reza, Francis Picabia. Et tant d'autres, dont très récemment encore, des centaines de maires, des dizaines de ministres et un président de la République.
A cela, il faut ajouter tous ceux qui, femmes et hommes, anonymes, ont tant nui à la France en lui donnant leur vie au combat. Et enfin, ceux qui, par millions, sont venus depuis plus de deux siècles, et viennent encore lui apporter leur savoir, leur créativité, leur travail ; qu'ils soient (au féminin ou au masculin) policiers, magistrats, pompiers, médecins, enseignants, chercheurs, avocats, ingénieurs, financiers, journalistes, artistes, cuisiniers, chauffeurs, carrossiers, mineurs, maçons, plombiers, éboueurs, infirmières, assistantes maternelles, aides-soignantes ; et tant d'autres.
Grâce au ciel, nous avons su aussi, au cours des siècles, chasser bien des protestants, juifs et musulmans, qui défiguraient notre pays et sont partis en enrichir d'autres.
Encore un effort, et nous serons bientôt pur de toute présence étrangère, sans grand ni petit remplacement, dans un néant réconfortant."
COUTEAU
Ce mardi 21 décembre, dans la version provinciale du « Parisien », on lit ce titre d'article : « C'est devenu classique de sortir un couteau dans une bagarre » .
Qu'on me permette une remarque . Oui, mais à condition d'avoir un couteau dans sa poche. Et , je le présume, on ne parle ni d'un couteau à beurre, ni d'un couteau petit couteau de cuisine, mais d'un couteau à cran d'arrêt, vendu en armurerie. Or, je ne vois srictement aucune raison d'avoir un couteau à cran d'arrêt dans sa poche, à moins d'avoir le projet de s'en servir un jour au détriment de quelqu'un d'autre.
Ce que je dis du couteau à cran d'arrêt, je le dis du pistolet. Celui qui a un pistolet dans sa poche ou chez lui est un meurtrier en puissance.
Je saisis l'occasion pour dire que je suis très favorable à la fermeture des armureries dans notre pays.
vendredi 17 décembre 2021
zemmour chez Hanouna
Je n'ai jamais aimé Cyrille Hanouna. Je ne regarde jamais son émission sur C8. Ma revue TV m'a annoncé qu'il recevrait, après son émission habituelle, deux heures durant, Eric Zemmour, dans une nouvelle émission intitulée « Face à Baba ». Je n'ai pas changé : j'écoutais le débatteur Zemmour depuis des années et je ne vais voter pour lui ni au premier ni au second tour de la présidentielle, mais pour Valérie Pécresse. J'ai décidé de regarder cette émission, qui était annoncée d'un genre nouveau.
Après cette émission, le lendemain sur plusieurs chaînes on a déformé la vérité en disant que Zemmour aurait été face, je cite , à « dix contradicteurs ». Ceux qui ont regardé cette émission ont pu constater qu'il n'en était rien. L'animateur avait prévu des interlocuteurs très opposés à Eric Zemmour , mais aussi le jeune homme qui dirige les Jeunes avec Zemmour, son ancien compère Eric Naulleau, Christine Kelly, qui animait sur CNews chaque soir l'émission où Zemmour avait la part du lion (deux éditos), Charlotte d'Ornellas , de « Valeurs actuelles »...
J'apprends aujourd'hui qu'il y aurait eu 2,2 millions de téléspectateurs. Immense carton pour la chaîne, l'animateur et l'invité politique.
Je n'ai rien appris de nouveau sur Zemmour. Quant à l'animateur, il n' a pas fait de miracle. Ce n'est pas son métier, même s'il a visiblement demandé à son équipe de lui fournir des fiches. Il devrait se cantonner à son rôle d'animateur-amuseur , que je continuerai à ne pas regarder.
jeudi 16 décembre 2021
EXEMPLE D'IRONIE
« Tout le monde a pu savoir l'irrépréhensible beauté de nos institutions coloniales, la candeur liliale de nos fonctionnaires et leur probité de patriarches avant le déluge, la joie sans mélange des indigènes de toute couleur soumis à la tutélaire domination de la République et l'avenir paradisiaque de leurs patelins (BLOY, Journal, 1904)
mardi 14 décembre 2021
SITUATION POLITIQUE FRANCAISE
Sans remonter au déluge, partons d'un peu loin. Depuis 1958 jusqu'à la dernière présidentielle, la situation politique française était claire. La droite classique (RPR, UMP, LR) s'opposait à la gauche socialiste. La dernière fois, la présidentielle était imperdable pour la droite, après le quinquennat raté de Hollande. Il y a eu quelques imprévus, les costumes, l'emploi fictif...Et un hold-up fomenté par un ancien ministre de Hollande. Ses dents rayaient le parquet très tôt : à preuve l'entretien qu'eut avec le jeune diplômé Macron Alain Minc. «Où vous voyez-vous, jeune homme, dans dix ans ? -Président de la République. - Vous commencez mal cet entretien , jeune homme .» L'ambitieux, devenu ministre, a trahi Hollande, lui a menti, a préparé son coup, a levé des fonds à l'étranger, a utilisé le vieux créneau défendu par Bayrou depuis vingt ans : Ni gauche ni droite. Tout cela conjugué l'a conduit à l'Elysée.
Et Zemmour là-dedans ? Sciences Po, journaliste chez Tesson, au Figaro, débatteur plein de talent
, qui amusait beaucoup . Graduellement, le débatteur s'est radicalisé (cf. Le livre d'Etienne Girard « Le Radicalisé ») au point de doubler sur sa droite Le Pen fille . Et de candidater à l'élection reine.
Zemmour,dans la situation politique nouvelle, a , selon moi, un rôle très précieux à jouer : celui d'idiot utile de Valérie Pécresse. Il n'aura pas, sur sa seule bonne mine, ses 500 parrainages. La direction LR lui trouvera sans peine les parrainages qui lui manqueront forcément. La présence de Zemmour avant le premier tour est indispensable pour neutraliser Le Pen fille et permettre à la candidate de la droite de gouvernement d'aller au second tour. Le président actuel est tellement détesté que bien des électeurs, venus d'un peu partout, s'empresseront , au tour décisif, de lui dire « Stop ».Alors , après cette parenthèse des plus insolites, la politique française reprendra son cours. Après le caméléon, le Fregoli, on aura le retour de la droite. Les équipes sont prêtes .Cela va nous changer des amateurs.
dimanche 12 décembre 2021
Présidentielle
Quand la simple éventualité d'une candidature Zemmour à la présidentielle est apparue, je m'en suis réjouis, non pas parce que je souhaitais qu'il devienne président, mais parce que je me disais que s'il prenait deux, trois, quatre, cinq points à Mme Le Pen, cette dernière n'irait peut-être pas jusqu'au second tour, et ne deviendrait pas chef de l'Etat.
La situation politique a changé : Zemmour est bien candidat , il n'est plus à deux trois, quatre points dans les sondages, mais à un score à deux chiffres.Nul ne sait s'il fera douze, treize, quatorze, ou plus au premier tour.
Une des questions capitales qui se pose à lui est : Aura-t-il 500 parrainages ? Rien n'est moins sûr.
Pour une foule de raisons que l'on devine. Or, s'il n'obtient pas ces parrainages il sera éliminé de la compétion électorale.
Conséquence immédiate : une grande partie de ses électeurs tomberont dans l'escarcelle de Mme Le Pen, leurs thèmes principaux étant voisins. Et, on le devine, le score de Mme Le Pen grandira au point de la conduire au second tour.
Si dans quelques mois, des informations sérieuses montrent que Zemmour ne parvient pas à 500 parrainages, la direction de LR a tout intérêt à les lui fournir. La présence effective de Mme Le Pen ET de M. Zemmour au premier tour (les deux s'annulant et s'affaiblissant) est la condition sine qua non pour que Valérie Pécresse aille au second tour.
Il n'est pas nécessaire que la direction LR lise ces lignes. Elle a, je n'en doute pas, déjà fait les mêmes calculs que moi.
jeudi 9 décembre 2021
ORATEUR AVEC PROMPTEUR
Certains sont allés au meeting Zemmour, certains l'ont vu et entendu à la télé, certains n'ont lu ou entendu que des commentaires, certains ne sont pas au courant qu'il y a eu un meeting Zemmour.
Je suis dans la deuxième catégorie : j'ai vu et entendu de bout en bout le meeting à la télé. J'ajoute que pour mille raisons je ne voterai pour lui ni au premier tour ni au second, s'il y parvient.
Ayant dit cela pour être clair et non masqué, je voudrais évoquer un point, qui paraîtra peut-être mineur. En effet, j'ai entendu beaucoup de commentateurs , même très informés en politique française et parfois pas du tout zemmouriens , nous dire à peu près ceci : « Il a fait beaucoup de progrès depuis son discours de la Convention de la droite. Je l'ai trouvé très bon orateur. C'était un discours réussi , je ne savais pas qu'il aurait ce talent et ce n'était pas gagné d'avance. »
Je veux répondre à ceux qui pensent et disent cela. Ont-ils remarqué un point important : dans son discours de la Convention de la droite, Zemmour lisait son texte et penchait sa tête au-dessus de plusieurs feuilles de papier. Dans ce premier meeting , Zemmour avait à sa gauche et à sa droite un prompteur que les téléspectateurs ne voyaient pas . Cela change tout ! Certes, il n'est pas le premier homme politique (on peut désormais l'appeler ainsi ) à se servir d'un prompteur en France et dans le monde. Mais ce dispositif donne à qui a appris à s'en servir un énorme avantage et aux spectateurs une énorme illusion d'aisance oratoire.
Un bon orateur avec prompteur n'est pas un bon orateur. Cessons de lui décerner un éloge qu'il ne mérite pas. Et concentrons-nous sur ce qu'il dit point par point. Et cette fois, à mon humble avis, il y aurait mille choses à lui reprocher, pour employer un mot très modéré. Ce n'était pas mon sujet aujourd'hui.
mardi 7 décembre 2021
lundi 6 décembre 2021
« NON AU RACISME »
Depuis 1900 , des milliers de meetings ont eu lieu en France , de tous bords , de l'extrême gauche à l'extrême droite, en passant par toutes les nuances intermédiaires..
Bien des fois, les meetings ont pu se dérouler sans pertubateurs. Bien des fois, des gens ont voulu pertuber ces meetings.
Dans la plupart des cas, un service d'ordre a été prévu. Les pertubateurs, de manière douce ou moins douce, sont raccompagnés vers la sortie.
Dans le premier meeting de Zemmour, ce dimanche , des membres de « SOS Racisme » ont voulu intervenir en mettant sur leurs tee-shirts « Non au racisme ». S'ils n'avaient fait que cela, je les aurais approuvés. En assistant à la scène, ce lundi , j'ai cru comprendre qu'ils avaient eu aussi une intervention sonore en scandant « Non au racisme ». Si c'est bien le cas, dans tous les meetings politiques sans exception, les gens qui font une pertubation sonore sont rituellement raccompagnés vers la sortie.
Un vrai service d'ordre aurait fait les choses avec fermeté, sans donner des coups de chaises ou des coups de poing. Il semble que cela a été fait par des spectateurs qui se trouvaient dans ce coin de la salle. Un peu n'importe comment et avec les regrettables excès que l'on a vus.
On notera que ce nouveau parti a été créé dans ce premier meeting et que l'on ne connaissait pas le nom de ce parti avant le meeting. Je suppose qu'il n'avait pas encore de service d'ordre.
P.-S. Je désapprouve le discours de Zemmour et ne voterai pas pour lui à la prochaine présidentielle.
Moi aussi , je suis opposé à tous les racismes. Je n'irai pas dans les meetings de Zemmour pour le dire. Je saisis l'occasion pour le dire ici.
vendredi 3 décembre 2021
Vanité
« La vanité est si ancrée dans la cœur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir ses admirateurs, et les philosophes mêmes en veulent et ceux qui écrivent conte veulent avoir la gloire d'avoir bien écrit, et ceux qui les lisent veulent avoir la gloire de les avoir lus, et moi qui écris ceci ai peut-être cette envie, et peut-être ceux qui le liront... »
(Pascal, « Pensées »)
jeudi 2 décembre 2021
LR
Voilà quelques jours, j'avais écrit dans divers endroits ceci : Les sondages qui se prononcent sur les résultats de l'élection LR vont peut-être surprendre. Pour la raison que tous les sondeurs ont sondé les sympathisants LR et que l'élection LR dépendait uniquement des adhérents LR.
Je ne me suis pas trompé puisque le candidat qui fait le meilleur score au premier tour est...Eric
Ciotti. Quel politologue aurait parié un euro sur lui ?
Maintenant, le résultat de Ciotti, Pécresse, Barnier et Bertrand étant très proche, l'issue du second tour ne sera pas surprenante : Mme Pécresse sera élue et sera donc la candidate soutenue par LR.
mercredi 1 décembre 2021
Présidentielle
En vue de la présidentielle, le mardi 30 novembre a été une riche journée.
La presse nous avait annoncé la veille les divers moments de ce mardi. Zemmour annoncerait sa candidature verd midi « sur les réseaux sociaux ». En fin d'après-midi, Joséphine Baker entrerait au Panthéon, avec probablement (ce n' était pas dit) un discours présidentiel. Zemmour serait invité au JT du soit sur TF1. Enfin, vers 21h, sur France 2 cinq candidats à la candidature LR échangerait pendant deux heures, la veille même du vote des adhérents de LR pour choisir leur candidat à présidentielle. Gros menu !
Reprenons , dans l'ordre. Zemmour candidat. Une étrangeté tout d'abord. Toutes les radios et toutes les télés ont répété en choeur « sur les réseaux sociaux ». J'ai dû faire des recherches pour apprendre que l'annonce de candidaturre se ferait YouTube. Pourquoi personne n'a dit « sur YouTube » et non « sur les réseaux sociaux » ? A mon avis, ce n'était pas pour multiplier le nombre des auditeurs.
J'ai écouté la vidéo de candidature de Zemmour, que je connais depuis vingt ans. Je précise que je ne voterai pour lui ni au premier tour, ni au second s'il va jusque là. Au Parlement, M. Darmenin a déclaré que cette vidéo était « absolument ignoble ». Que l'on soit pour ou contre Zemmour (pour lequel, je le redis , je ne voterai pas) j'invite chacun à l'écouter : ce n'est pas long ; dix minutes. C'est une déclaration des plus originales . Le candidat lit un texte en levant à peine les yeux, sur fond de bibliothèque sombre de livres reliés en cuir, devant un très gros micro, façon de Gaulle lors de l'appel du 18 juin. Le fond du discours reprend le grand thème zemmourien , connu de tout le monde : l'effondrement de la France depuis des années, le « grand remplacement », une France qu'on ne reconnaît plus. Les images qui défilent, sur un fond musical Beethoven, veulent nous donner une impression d'une France « Orange mécanique ».
Tous les commentaires qui ont suivi, sur toutes radios et toutes les télés (sauf CNews, j'imagine, il s'agit de la chaîne où il s'exprimait tous les jours) ont dénigré à qui mieux mieux la déclaration de candidature de Zemmour.
Macron. Toute la fin de l'après-mid, sur diversees chaînes d'info, entrée au Panthéon de Joséphine Baker, dont je pense grand bien comme tout le monde. Très longue préparation des esprits pendant plusieurs heures. Décor, inivités célèbres en gros plans (des politiques, des acteurs...), des documents d'archives, des chansons et des danses de Joséphine..). L'entrée du cénotaphe (la famille a demandé que sa dépouille mortelle reste à Monaco). Le point d'orgue voulu par les organisateurs était le discours présidentiel. Je ne voudrais pas être malicieux, mais il serait instructif, selon moi, de compter le nombre des discours présidentiels depuis cinq ans. A mon humble avis, ils sont légion.
Me pardonnera-t-on d'observer que ce discours, où toute la France était invitée à admirer les talents oratoires présidentiels, a eu lieu quelques mois avant la grande élection que l'on sait.
ReZemmour. On nous avait dit qu'il serait invité sur TF1 au JT du soir. Il a fallu attendre plusieurs
informations. Puis ce fut l'invité, dont les partisans espéraient beaucoup. Les adversaires de Zemmour ont trouvé le déroulement de ce dialogue normal. Tous ses partisans ont trouvé les questions « à côté », et contraires aux usages médiatiques. Le dialogue a été très court. En sortant, Zemmour aurait, nous dit-on, traité Gilles Bouleau de « connard ».
La riche journée présidentielle se terminait par le match politique sur France 2 : les cinq candidats LR, la veille du vote interne pour les adhérents LR. J'ai écouté. Les deux animteurs étaient Léa Salamé et Laurent Guimier. Bien malin qui pourrait dire comment vont voter les militants encartés.
Il y a bien des sondages, mais on a sondé non les militants encartés (impossible!), mais les sympathisants « de droite ». Rien à voir ! Le résultat de l'élection peut réserver des surprises. Il faut d'ailleurs savoir (tout le monde ne le sait pas) qu'il s'agit d'une élection à deux tours. On a d'emblée écarté l'hypothèse qu'un des candidats aurait 50 % des voix au premier tour.
Là-dessus les observateurs (attentifs et zélés) ont pu aller faire dodo.
lundi 29 novembre 2021
SONDAGES LR
Dans quelques jours, on le sait, LR va choisir son candidat à la présidentielle. Il y a cinq candidats à la candidature, Mme Pécresse et MM. Barnier, Bertrand, Ciotti et Juvin.
On nous abreuve de sondages avant cette élection interne. J'objecte qu'il y a dans cette circonstance une difficulté majeure. Comme aucun insititut de sondages ne possède la liste des 138 000 adhérents, ils sont sondé...les sympathisants LR. Entre les sympathisants et les adhérents , la différence peut êtrre grande . On ne peut écarter aucune surprise.
vendredi 26 novembre 2021
FELLATION
Rappel de la loi.
Une pénétration vaginale ou anale imposée de force à une personne non consentante est un viol , et selon le code pénal français, un viol (donc un crime) qui envoie l'auteur de cet acte en cour d'assises, comme on y envoie des braqueurs ou des assassins. Je m'en réjouis. Encore faut-il que la victime aille porter plainte dans un comissariat. Le plus tôt est le mieux. Le jour même ou, si les faits ont eu lieu la nuit, le lendemain dès l'ouverture du commissariat. Il n'est pas recommandé d'attendre vingt ou trente ans pour porter plainte.
Deuxième déclaration. Nicolas Hulot était il y a quelques années un des hommes préférés des Français. Cela n'est pas mon cas. Cet homme ne m'est ni sympathique ni antipathique. Il m'est indifférent. Peut-être est-ce parce que je ne ne suis pas du tout écologiste.
Troisième déclaration. Il y a des milliards de personnes sur Terre. On serait surpris d'apprendre par le menu les activités sexuelles de chacun tout au long de sa vie. La plupart du temps, nul n'en sait rien. Quelles sont les activités sexuelles du chef de l'Etat, de M. Mélenchon, de M.Chirac, de M.
Mitterrand, de VGE , de mon voisin de palier, de mon lecteur, … ?
Quatrième déclaration. Depuis un demi siècle, je n'ai jamais demandé à qui que ce soit de me faire une fellation. On me croira ou non, mais j'assure que c'est vrai. J'imagine que des milliards d'hommes demandent cela, trouvant la chose agréable. Tous les goûts sont dans la nature.
Cinquième déclaration. Je renvoie à mon premier alinéa. Je suis un peu surpris que l'on ajoute la fellation aux deux cas rappelés plus haut. Sauf peut-être si la demande est faite en mettant un pistolet sur la tempe ou un couteau sous la gorge à ce qu'il faut bien appeler une victime.
Sixième déclaration. Je n'ai pas regardé hier soir l'émission où M. Hulot a été mis en cause, après quatre ans d'enquête journalistique, en se fondant sur le témoignage de plusieurs femmes, pour des faits qui ont eu lieu (ou qui auraient eu lieu) il y a trente ans. Et je ne la régarderai pas en replay.
Septième déclaration , qui reprend la première. Quand il y a eu viol, on va au commissariat le plus tôt possible. On ne vient pas participer à un lynchage télévisé trente ans plus tard.
Je n'ai toujours aucune sympathie pour Nicolas Hulot. J'ajoute que je suis féministe. Et , évidemment, tout sauf misogyne. J'ai été marié 45 ans à la femme de ma vie à qui j'ai été fidèle et dont je déplore le décès.
jeudi 25 novembre 2021
Patrice Charoulet Dieppe, le 25 novembre 2021
22, rue Desceliers
76200 DIEPPE
charouletp@gmail.com Monsieur le Minsitre de la justice,.
Paris
Monsieur le Ministre,
J'ai l'honneur de vous signaler un dysfonctionnement.
Dans un très grand nombre de prétoires, les procès publics ne sont pas réellement publics pour la raison suivante : Pour être réellement publics, tout de ce que disent les juges, le représentant du parquet, les avocats lors de leurs plaidoiries devrait pouvoir être entendu par toutes les personnes présentes dans la salle d'audience, du premier rang jusqur'au dernier.
J'ai eu la chance d'assister, en amateur de procès, à la plaidoirie qui fut la vôtre à Saint-Denis de La Réunion, voilà quelques années, en cour d'assises. Votre voix, tonnante, et que l'on pouvait entrendre jusque dans la salle des pas perdus, a rendu ce procès réellement public. C'est rarissime.
Neuf fois sur dix, ailleurs, même quand on est au premier rang et qu'on a une très bonne oreille -ce qui est mon cas-, on est loin de pouvoir entendre toutes les paroles du président, du procureur ou de l'avocat qui plaide. Que ceux qui ont une voix murmurante utilisent (correctement) un micro en état de marche.
Je souhaite, en conséquence, que vous adressiez une circulaire à tous les tribunaux de France en donnant les instructions appropriées, en sorte que, dans quelque temps, tous les procès publics deviennent réellement publics
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments les plus déférents.
Patrice Charoulet
jeudi 18 novembre 2021
« FRANC-TIREUR »
Titre du nouvel hebdo (2 euros), le mercredi 17 novembre. Rédacteurs : le philosophe Raphael Enthoven , l'historien Jean Garrrigues, la magistrate Béatrice Brugère, le politologue Brice Couturier, l'essayiste Rachel Kahn, l'anti-complotiste Rudy Reichstadt, le journaliste Claude Weill... Et une douzaine d'autres.
Après la lecture du numéro un , j'achèterai le numéro deux. Deux euros, c'est une bonne idée. Les hebdos sont trop chers. Dans celui-là, pas de pubs et pas de photos en couleurs : tant mieux !
mardi 16 novembre 2021
JEAN-MICHEL APHATIE
Il a quitté la collège à 15 ans. Il a vendu des voitures. Il est devenu serveur dans un café. Il a passé un examen réservé aux non-titulaires du bac. Il a commencé à Pau des études de droit à 24 ans et obtenu une maîtrise. Il militait alors au PS. Il est entré à l'IUT de journalisme de Bordeaux.
Puis il a eu la carrière journalistique que chacun connaît.
mercredi 3 novembre 2021
138 EUROS !
Je reçois un courrier qui me dit que j'aurai à payer, comme beaucoup, 138 euros pour contribuer à l'audiviosuel public. Ce n'est pas une nouveauté. Mais comment peut-on s'habituer à cela ?
La revue télé que j'achète chaque lundi et qui s'appelle « Télé Câble Sat » se vante d'être le magazine « le plus complet : 14O chaînes ». On a le choix entre toutes ces chaînes et peut-être ne regarde-t-on jamais aucune chaîne publique, mais on doit payer quand même . Quand j'aurai payé 138 euros, je ne mourrai pas de faim et je pourrai vivre normalement. Mais quand même ! C'est devenu injustifiable. Au début, en France, on n'avait qu'une chaîne. Tout est changé. Il faut supprimer cette contribution obligatoire et qui ne rime plus à rien.
Fasciste ! / Gauchiste !
Dans tout les domaines, il est préférable d'utiliser les mots appropriés.
Dans le domaine politique, aussi.
Le terme « fasciste » ne veut dire ni « de droite », ni « conservateur », ni « réactionnaire ».
Le terme « gauchiste ne veut dire ni « de gauche », ni « socialiste », ni « écologiste ».
Qui ignore le sens des mots « fasciste » et « gauchiste » , avant de s'en servir, peut ouvrir un dictionnaire.
dimanche 31 octobre 2021
samedi 30 octobre 2021
L'essentialisme, c'est prendre les essences trop au sérieux : comme si chacun restait prisonnier de la catégorie à laquelle il appartient, qui suffirait à le définir. Par exemple, dire « la femme », « le juif » ou « le musulman », comme si tous les individus entrant dans telle ou telle de ces catégories de-vaient par la même avoir les mêmes caractéristiques ! On ne s'étonnera pas que le mot, dans ses usages contemporains, soit souvent péjoratif. L'essenrtialisme fait trop peu de cas des différences et des individus pour n'être pas virtuellement oppressif.
mardi 26 octobre 2021
DROGUE ET PRESIDENTIELLE
Même si l'on peut aussi lutter contre les autres drogues, les deux drogues qui tuent le plus de monde dans notre pays sont l'alcool et le tabac. A quelques mois de l'élection présidentielle, j'ai hâte d'entendre quel candidat dira cette in-con-tes-ta-ble vérité. Je crains fort que M.Roussel (PCF), Mme Hidalgo (PS), M.Macron (qu'on ne présente plus), le gagnant de l'élection LR , Mme Le Pen et M. Zemmour n'en parlent pas un seul instant. Cela leur ferait perdre trop d'électeurs.
lundi 25 octobre 2021
samedi 23 octobre 2021
Chrétien
« Ce n'est pas seulement un disciple du Christ. Etre chrétien, c'est croire en la « divinité » du Christ.
Croyance improbable, presque inconcevable (comment un homme serait-il Dieu?), et que rien, même dans les Evangiles, n'atteste absolument. Jésus était un Juif pieux. J'ai quelque peine à imaginer qu'il ait pu se prendre pour Dieu.
Jésus n'était pas chrétien. Pourquoi devrions-nous l'être ? »
(André Comte-Sponville, 2021)
vendredi 22 octobre 2021
mercredi 20 octobre 2021
lundi 18 octobre 2021
Chacun y pense.
Mais personne ne semble décider à en parler.
Zemmour est juif.
Et, parmi les questions posées par sa candidature, il y a ce qu’elle implique quant au destin de l’être juif en France.
La matière est délicate.
Et je ne voudrais pas qu’elle dissuade de s’interroger : ni sur ce que le phénomène révèle d’un système politique à bout de souffle ; ni sur l’atomisation par le pugiliste de ce qui reste, en France, de droite républicaine ; ni sur le remake en gestation du fameux « appel des 43 » qui siphonna, en 1974, l’électorat de Chaban-Delmas et qui permettrait de faire main basse, en 2021, sur le trésor de guerre des Républicains ; ni, enfin, sur les idées qu’il brasse, les infamies qu’il profère ou la piteuse idée de la France qu’il promeut quand il affirme qu’elle n’a « rien à faire » du sort des femmes afghanes, qu’elle « ne saura jamais » la vérité sur l’affaire Dreyfus ou qu’elle réprouve les petits anges assassinés par Mohamed Merah dont les parents ont « inhumé les os » à Jérusalem.
Sur chacune de ces vilenies, je m’exprimerai si nécessaire.
Et, ayant eu l’occasion d’en débattre quand il n’était encore, comme le premier Mussolini, qu’un journaliste ivre de lui-même, je connais assez ses ficelles pour y revenir, le moment venu, si la bulle tarde à se dégonfler.
Aujourd’hui, c’est cette autre question que je veux poser.
Celle de ce que M. Zemmour fait, qu’il le veuille ou non, au nom juif.
Et je souhaite y réfléchir posément, froidement.
On notera, si l’on est optimiste, que c’est l’électorat, non de Mme Pécresse, mais de Mme Le Pen qu’il a commencé par atomiser et que cela, quarante ans après l’apparition du Front national, n’est pas forcément une mauvaise chose.
On trouvera plaisante, si on a l’humeur à sourire, l’ironie, la ruse ou le piège de l’Histoire qui font que la vieille extrême droite antisémite se donne un champion répondant à un type d’homme qui n’était pas précisément son genre.
Peut-être se trouvera-t-il même des amateurs de romanesque pour s’émerveiller qu’une fable pareille, il n’y avait, pour l’inventer, qu’un Philip Roth (celui d’Opération Shylock) ou un Romain Gary (celui qui, dans La Danse de Gengis Cohn, imaginait un ancien nazi habité, ventriloqué, dibboukisé par un petit juif rescapé de la Shoah).
Il y aura, à l’inverse, les pessimistes qui, voyant cet homme chevaucher les pires obsessions de l’ultra-droite, craindront que cette identification n’alimente, en réaction, un antisémitisme d’ultra-gauche qui ne demandait qu’à prospérer et dont il sera d’ailleurs, lui, Zemmour, l’une des victimes.
Et sans doute y aura-t-il, un jour, des historiens pour voir dans cette affaire un cas extrême de la mécanique décrite par Hannah Arendt : on vit bien des « israélites » si éperdument épris de francité qu’ils en nourrirent, comme le Bloch de Proust, une définitive honte de soi ! des juifs allemands ressortant du placard leur casque à pointe de la guerre de 14 quand les nazis vinrent, en 1933, les chercher pour les mener au Lager ! pourquoi pas un Zemmour dont les parents furent, comme les miens, déchus de leur nationalité par Vichy et qui vocifère sur les plateaux que Pétain les a protégés ?
Mais la question la plus brûlante est encore ailleurs.
J’observe sa rage à embrasser la rhétorique barrésienne et maurrassienne la plus criminelle comme s’il voulait arracher les yeux de la synagogue sur le fronton martyrisé de Notre-Dame.
Je regarde sa façon de s’engager dans la zone marécageuse, fangeuse, du fascisme français et, tantôt d’y barboter comme un poisson dans l’eau, tantôt d’y caracoler comme un Bonaparte de carnaval au pont d’Arcole.
Je le vois piétiner tout ce qui, dans le legs juif à la France, relève de la morale, de la responsabilité pour autrui ou de cet ancien et beau geste qui dessina, jadis, la lumineuse figure de l’étranger sur la terre et qui devrait nous inspirer dans notre hospitalité face aux migrants.
Et il y a, dans cette transgression, quelque chose qui glace les sangs.
Je l’ai dit, il y a cinq ans, aux juifs américains tentés par le trumpisme : faire alliance avec cela, abdiquer son jugement devant tant de vulgarité, s’incliner face à un mauvais berger qui ne respectait que la puissance, l’argent, les stucs et les ors de ses palais, pouvait s’apparenter à un suicide.
Eh bien je le dis aux juifs de France tentés de se reconnaître dans le simplisme funeste d’Éric Zemmour : cette hubris nationaliste et raciste, cette cruauté, ce renoncement à la générosité juive, à la fragilité juive, à l’humanité et à l’étrangeté juives, cette ignorance, non des fiches de lecture dont il s’est gavé, mais de la vraie science, inscrite en lettres de sang dans les mémoires familiales et qui implique une réserve face aux tornades de l’Histoire et aux jets d’acide de la persécution, tout cela est une offense au nom juif que tout juif porte en lui tant qu’il ne s’en est pas explicitement déchargé.
M. Zemmour n’est certes pas le premier à donner à penser que l’on puisse être juif et ultrapopuliste.
Et il restera toujours, heureusement, des juifs d’affirmation pour lui opposer que choisir entre Claudel et le Talmud, Claudel ne l’eût pas souhaité.
Reste que l’ampleur de la vague, l’engouement, l’obscure jubilation à voir cet homme, non seulement profaner son nom, mais devenir le porte-glaive de ce que l’espérance juive a combattu depuis des millénaires, est d’une obscénité insupportable.
Désastre politique en vue.
Mais aussi péril en la demeure métaphysique qui abrite, depuis la nuit des temps, un peu du sens de l’humain et de la France.
mercredi 13 octobre 2021
« UN PEU RACISTE » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En écoutant un débat, à la télé, Jean -Luc Mano m'apprend que dans les enquêtes d'opinion, beaucoup de gens reconnaissent être « un peu racistes ». J'ai mis dans mon titre une flopée de points d'exclamation. Comment en effet être « un peu raciste. ? On est raciste ou pas.
Il y a plusieurd décennies, il y avait des racistes dans leurs actes , mais quand on les interrogeait, ils se récriaien : « Je ne suis pas raciste ! ».Certes, quelques-uns , en parlant, disaient : « Je ne suis pas raciste, mais... »
Nous avons maintetant des gens qui disent : « Je suis un peu raciste. » C'est une phrase profondément surprenante. On aimerait avoir des précisions. Pas raciste le plus souvent et raciste parfois ? Pas raciste avec les Chinois, mais raciste avec les Arabes? Pas raciste avec les Juifs, mais raciste avec les Noirs ? Raciste dans mes pensées, mais mon racisme ne va pas jsqu'à tuer les gens ?
Dans tous ces cas-là, selon moi, on n'est pas « un peu raciste », on est raciste. Point barre.
mardi 12 octobre 2021
ONG
« La majorité des médias ont placé les ONG au pinacle, sans faire le détail : il faut se méfier a
priori des gouvernements, et faire confiance a priori aux ONG.
Bien sûr, il y a des ONG admirables(...), mais il y a aussi des ONG qui ne sont que le faux nez de telle ou telle puissance, ou qui sont engagées dans des luttes idéologiques ou extrémistes (…) »
(Hubert Védrine, 2021)
lundi 11 octobre 2021
samedi 9 octobre 2021
jeudi 7 octobre 2021
mardi 5 octobre 2021
LA COMMISSION BRONNER
Un point précis tout d'abord. Je lis sur la Toile «Je ne sais si la composition de la commission a relevé de sa responsabilité. » Gérald Bronner étant un de mes « amis » sur Facebook. Je lui ai posé la question. Il vient de me répondre. Il me confirme qu'il a choisi les membres de la commission qu'il préside. Je m'en doutais. Mais j'ai préféré l'interroger.
Le président de la commission est une sommité incontestable et particulièrement fiable . Tous ses livres plaident pour lui. De la « Démocratie des crédules » à « Déchéance de rationalité ». Il n'y a rien à craindre avec lui, excepté la vérité.
Il sera bien entouré. Par ordre alphabétique :
Roland Cayrol, qu'on ne présente plus.
Laurent Cordonier. Ses recherches visent à mieux comprendre le processus de radicalisation politique et religieux, ainsi que les mécanismes d'adhésion aux théories du complot.
F. Douzet. Ses recherches portent sur les enjeux géopolitiques du cyberespace.
Rose-Marie Farinella et Aude Favre sont toutes deux spécialisées dans l'analyse des fake news.
Jean Garrigues, historien du XX e siècle de haut niveau.
Rahaf Harfoush est une anthropologue du numérique, et a écrit plusieurs livres à succès.
Rachel Kahn, essayiste, vient de recevoir le prix du livre politique 2021.
Anne Muxel est directrice de recherche en sociologie et en science politique au CNRS.
Rudy Reichstadt est le fondateur et le directeur de Conspiracy Watch.
Iannis Roder , agrégé d'hiostoire, est spécialiste de l'histoire de la Shoah.
Annette Wieviorka est une historienne éminente qui a écrit notamment sur la période nazie.
La commission doit étudier le complotisme, les contenus haineux et les fake news. On ne peut que se réjouir de l'existence de cette remarquable commission, qui rendra son rapport fin décembre. On le lira avec intérêt.
dimanche 3 octobre 2021
Langue française
Après le décès de Bernard Tapie, Ségolène est invitée ce dimanche soir sur LCI. On lui demande son témoignage, qui n'est pas sans intérêt.
La journaliste lui pose cette question : "Mais pourquoi tant de socialistes ne l'aimaient pas ?" Réponse de Ségolène : "Mais c'est parce qu'il dénotait !" Et comme on pourrair croire à un lapsus, elle a répété " parce qu'il dénotait." Preuve que ce n'était pas un lapsus. Chacun aura compris qu'elle voulait dire : "C'est parce qu'il détonnait."
Je me souviens qu'un jour pendant la présidentielle, elle avait trois fois de suite en cinq minutes dit dans un discours public "une antidote". Chacun sait que ce mot est masculin.
Cette dame sort de l'ENA.
samedi 2 octobre 2021
Prononciations de « désuet »
- Littré ne contient que « désuétude ». Prononciation : (s).
- Adolphe V. Thomas, chef correcteur des éditions Larousse, Dictionnaire des difficultés de la langue française, 1956 . Se prononce dé-sué ( et non dé-zué). L's est également dur dans
« désuétude ».
-P.Dupré, Encyclopédie du bon français, 3 vol. 1972 . L'adjectif « désuet » est postérieur au susbstantif « désuétude ». (…) On s'efforcera de maintenir la prononciation (s), bien qu'elle soit presque...désuète, car la tendance actuelle est de prononcer (z).
H. Bénac, Guide alphabétique des difficultés du français, 1978 . (s) et non (z)
Dictionnaire de l'Académie française, éd. 1995 . Se prononce (s).
Jean -Paul Colin, Dictionnaire des difficultés du français, 1995 ,éd. Le Robert. Prononc.
(s) et non (z).
Petit Larousse. (z), ou, vieilli (s).
Petit Robert, éd. 2019. (z) ou (s).
TLF en ligne. (s) ou (z).
A vous de voir ! Moi, j'ai ma petite idée.
jeudi 30 septembre 2021
« ZEMMOUR ET NAULLEAU »
Qu'on le déteste ou non, tout le monde est obligé de constater que l'on parle beaucoup de Zemmour ces temps-ci.
L'une des questions que l'on se pose à son sujet est non de savoir s'il sera candidat, le doute n'est plus permis, mais quand il se déclarera candidat.
La revue TV que j'achète a pour titre « Télécâble Satellite Hebdo ». Or, regardant là-dedans ce que j'allais voir ce mercredi soir, rien ne me tentant vraiment, j'avais lu, non, sans étonnement, sur la chaîne Paris Première, « 2O.55 TALK-SHOW , ZEMMOUR ET NAULLEAU, Présenté par Eric Naulleau et Anaïs Bouton. Saison 11 . » Suivaient neuf lignes annonçant le déroulement de l'émission.
Cela me fit réagir. Je me dis : « Ah bon, si Zemmour présente cette émission avec Naulleau, c'est
que la candidature de Zemmour n'aura pas lieu en octobre, mais très tard, peut-être fin novembre. » Je fis part de mes fines conjectures à l'un de mes proches.
Or, surprise, l'émission annoncée par ma revue télé, à savoir « Zemmour et Naulleau » s'appelle désormais « Restons ZeN », le « z » et le « n » étant mis en relief, rappelant la première de lettre de Zemmour et la première lettre de Naulleau. Je compris trsè vite que les deux animateurs
ne seraient plus là désormais
Mais l'émission commença par un grand invité..................................................Zemmour !
Fin de mes belles conjectures sur la date de la candidature.
mardi 28 septembre 2021
PRONONCIATION
D'une oreille assez distraite, en faisant autre chose, j'entends sur France Culture, une émission où un metteur en scène d'opéra est invité. Pendant une demi-heure, l'excellente animatric et l'invité prononcent « Oedipe » , comme s'il était écrit « Eudipe ». Or,
« OE », Au début d'un mot , ce groupe graphique se prononce « eu » s'il est suivi d'un « i » ou d'un « u » : par exemple, dans « oeil », « oeillet », « oeuf », œuvre, et (é ), s'il est suivi d'une consonne : par exemple, dans « oecuménique, « oedème, « oesophage » et...........................................................« Oedipe".
Mais, si j'écoute parfois cette radio, l'animatrice et l'invité ne liront sûrement pas ces lignes. Je le dis à ceux qui me liront et qui ne le savaient peut-être pas. Quand ils seront invités par France- Culture...
lundi 27 septembre 2021
CONSERVATISME
Un membre de ma famille, élu LR, est allé à Paris, ce dimanche 26 septembre, pour « La journée du conservatisme ». J'ai lu la liste des orateurs : elle mérite le détour.
En cherchant, je retrouve ceci :
Quid n°34 1996 - Page 894 - 895 - Quid n°34 1996 ... - 1001mags
http://fr.1001mags.com › page-894-895-texte-integral-0
Mouvement conservateur français. Créé 1989. Pt : Patrice Charoulet. Publication : la Lettre conservatrice. Dissous.
Quid n°30 1992 - Page 706 - 707 - Quid n°30 1992 ... - 1001mags
http://fr.1001mags.com › page-706-707-texte-integral
Mouvement conservateur français. Siège 23, bd de Verdun, 76200 Dieppe. Créé 1989. Pt : Patrice Charoulet. Publication : la Lettre conservatrice.
vendredi 24 septembre 2021
jeudi 23 septembre 2021
ZEMMOUR DANS « MATCH »
Je n'achète jamais « Paris-Match ». On m'a fortement poussé à l'acheter, pour une fois. Cela coûte 3euros 50. Je ne savais pas. Sur lacouverture, on voit de loin Zemmour face à une dame, qui n'est pas sa femme, dans l'eau. Le journal nous incite à penser que Zemmour trompe sa femme avec cette dame. Est-ce vrai , est-ce faux?Je n'en sais rien.
Cette photo est la photo-choc d'un article consacré à Zemmour et à cette femme, énarque, de 28 ans, qui assiste Zemmour dans ses déplacements (et sa précampagne?). Elle organise des choses, rédige des fiches.
Ces pages vont-elles favoriser la progression de Zemmour ? On verra bien.S'il n'y avait que la partie rédactionnelle de l'article, on pourrait le croire. Mais la photo de couverture a manifestement pour but de lui nuire.
Je me pose une question. Comment Zemmour a-t-il pu se montrer dans l'eau sur une plage de la Côte d'azur avec cette collaboratrice importante sans craindre une telle photo et une telle publication ? Ne serait-ce pas intentionnel ? Lui seul le sait.
mercredi 22 septembre 2021
mardi 21 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021
jeudi 16 septembre 2021
CORRIDA , CHASSE , « SPORT AUTOMOBILE »
Je ne dépenserais pas un centime pour assister à une corrida. Il faudrait me payer très cher pour aller voir une telle idiotie. Je n'ai jamais participé à une chasse. Je propose la suppression dans le vocabulaire français de l'expression « Sport automobile » : En quoi est-ce un sport ? Appuyer sur un accélérateur, tenir un volant.et , parfois, aller dans le décor en tuant quelques spectateurs et/ou soi-même.Les jeux Olympiques, qui ont admis des épreuves très surprenantes, n'ont , par chance, toujours pas admis une épreuve de pseudo - « sport automobile ». A la bonne heure !
VARIA
L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand tout est mal. (Voltaire)
*
Quand nous sommes, la mort n'est pas. Quand la mort est là, nous ne sommes plus. (Epicure)
*
La science ne procède que par conjectures et réfutations. (Popper)
*
Qui ne sait pas dissimuler ne sait pas régner. (Louis XI)
*
La Terre est une planète parmi des milliards d'autres. L'homme est une espèce parmi des millions d'autres. Un être humain est parmi des milliards d'autres. (X)
*
Chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. (Sartre)
*
La démocratie n'est pas la suppression des intermédiaires. (Dominique Wolton)
*
La politique, c'est parler et agir. Et expliquer. (id.)
*
Sartre ne va jamais au cinéma, jamais au théâtre. Il ne lit pas de roman. (Jean Cau, qui fut secrétaire de Sartre)
*
Quand on veut se débarrasser d'un maboul, il faut toujours lui conseiller d'écrire. C'est radical. Il saute sur son stylo et, avec un peu de chance, vous n'entendez plus parler de lui pendant trois mois.
(Sartre)
*
Les socialistes et les communistes voudraient gouverner la France comme on joue à colin-maillard. (Raymond Barre, 1979)
*
Il n'y a que les tueurs qui ont des revolvers. (Guy Ducoloné, 1986)
*
François Jacob est le Rantamplan de la majorité. J'ai rarement vu plus bête en politique. (François Fillon, 2012)
*
Il ne suffit pas pour se dire prolétaire d'être un raté de la bourgeoisie. (Edouard Herriot, 1923)
*
François Mitterrand avait deux avocats : Badinter pour le droit, et Dumas pour le tordu. (Roger
Patrice-Pelat)
*
Le lendemain de ses obsèques, Félix Faure (*) sera plus oublié que les pharaons d'Egypte, que les
Incas du Pérou. (Laurent Tailhade, 1899)
*président de la République
*
Edith Cresson, à force de descendre dans les sondages, elle va finir par trouve du pétrole (André
Santini)
*
(En décidant la dissolution de l'Assemblée) On était dans un appartement avec une fuite de gaz.
Chirac a craqué une allumette pour y voir clair. (Patrick Devedjan)
*
(Après la mort du président Félix Faure) En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui.
(Clemenceau)
lundi 13 septembre 2021
UN LIVRE
Depuis deux j'ai décidé de me débarrasser de tout ce m'est complètement inutile dans mes buffets, armoires et placards. Je n'aurais pas eu l'idée misérable de les signaler sur un site Internet afin d'en tirer quelques sous. Tout mettre à la poubelle ? J'ai préféré les mettre bien en vue devant chez moi sur une armoire électrique. Toutes ces choses, très variées, ont trouvé preneur. Ayant découvert dans ma bibliothèque un livre en double exemplaire, je l'ai mis aussi. C'est un livre en cuir comme neuf d'un grand écrivain français du XIX e siècle. Tout est parti , sauf le livre. Cela n'intéresse personne.
JUSTICE / RACISME
J'ai suivi avec intérêt, deux heures durant, l'émission consacrée à Robert Badinter, ce lundi soir sur
France 3 . J'invite ceux qui l'ont ratée à l'écouter.
A la fin, on pose à Robert Badinter des questions.
Quel est votre mot préféré ? - Justice.
Quel est votre mot le plus détesté ? - Racisme.
Deux bonnes réponses, à mon humble avis.
DE L'USAGE DU SMARTPHONE
Malgré mon grand âge (ou à cause de ), je me sers peu de mon smartphone. Alors qu'il a, m'a-t-on dit, mille usages, je ne m'en sers que pour téléphoner. Je ne sais toujours pas envoyer de SMS et quand m'envoie des SMS, ils se perdent dans les sables , parce que je ne sais pas où l'on peut les lire. On sourira peut-être de mon infirmité.
Ce jour, comme souvent, je vais au bout de la jetée de ma cité balnéaire . Sur le sol, il y a des centaines de ronds recouverts de robustes grillages, permettant aux grosses vagues qui parfois passent par-dessus la jetée, de redescendre vers le fond au lieu de s'accumuler dangereusement sur la jetée. Je marche sur ces ronds depûis des années,sans avoir eu l'idée regarder dedans. Or, aujourd'hui, je vois une dame se pencher longuement au-dessus de l'un de ces ronds un smartphone à la main. Je m'interroge : Qu'y a-t-il à photographier là-dedans ? Et je me permets de lui dire : « Que photographiez-vous? » Réponse : « Rien ! » La dame enregistrait le bruit de la mer au fond de ce trou grillagé ! Je suppose qu'elle a envoyé ce bruit marin à l'une de ses connaissances.
Surprenant.
dimanche 12 septembre 2021
« CELA NE VEUT RIEN DIRE. »
Dans un grand nombre de débats TV-radio-Net, il y a toujours quelqu'un pour dire ou écrire « Cela ne veut rien dire », par exemple à propos des mots « extrême droite » ou « racisme ».Je désapprouve cette réaction.
Tous les mots ont un sens. Certains mots ont même plusieurs sens.
« L'extrême droite » signifie quelque chose. Comme « extrême gauche », « communisme », « socialisme », « centrisme », «gaullisme », « droite », ... « Extrême droite » veut dire « qui est à droite de la droite ». Le Front national, qui a été rebapstisé , est à l'extrême droite. M. Zemmour, aussi. Et que dit M. Zemmour à ce sujet ? « Extrême droite , ça ne veut rien dire. » C .Q. F .D.
On rencontre sur le Net maintenant des gens qui disent « Je suis raciste. » Des gens disent aussi
« Raciste, ça ne veut rien dire. » Eh bien, je désapprouve cette affirmation. Le mot « raciste » a un sens. Le petit Larousse ou le le petit Robert sont trop laconiques. La question mérite d'être creusée.
Si l'on n'habite pas dans un village, on peut aller à la médiathèque la plus proche ouvrir l'"Encyclopaedia Universalis » à l'article « Racisme », écrit par Albert Memmi. Cela vous demandera dix minutes de lecture. C'est très clair et synthétique. Si vous avez plus de temps, vous pouvez acheter « Le Racisme », toujours par Albert Memmi, Poche, 9euros. Si vous avez plus de temps encore, vous pouvez acheter Pierre-André Taguieff," La Force du préjugé. Essai sur le racisme et ses doubles", Tel, 16 euros.
Après ces lectures, vous ne pourrez plus dire « Raciste, ça ne veut rien dire. » et vous ne pourrez plus approuver ceux qui disent ou écrivent de tels mots.
samedi 11 septembre 2021
Homosexualité féminine et homosexualité masculine
J'écoute, ce samedi matin 11 septembre, sur France Culture, l'émission d'Alain Finkielkraut
« Répliques ». Elle est consacrée à « la question trans ». Les deux invités sont Claude Habib et Serge Hafez. La question a été peu étudiée pendant deux mille ans et a pu surprendre plus d'un auditeur.
Cela me donne envie de dire, en toute candeur , quelques banalités sur deux faits dont on a beaucoup parlé pendant plus de deux mille ans : l'homosexualité féminine et l'homosexualité masculine.
L'homosexualité féminine, je présume, est facile à concevoir : deux dames se désirent, s'embrassent, s'étreignent, se caressent et en éprouvent de la satisfaction.
L'homosexualité masculine, je présume, est facile à concevoir , voir ci-dessus, avec des gestes analogues. Sa spécificité, je présume, est qu'elle inclut la sodomisation, autrement la pénétration anale. Cette dernière action est-elle agréable pour le pénétré?Les hétérosexuels ont du mal à le croire et la plupart d'entre eux n'ont nulle envie de faire cette expérience.
vendredi 10 septembre 2021
A PROPOS DU DISCOURS PRSIDENTIEL AUX INVALIDES
Je dois d'abord dire que je voterai, à la prochaine présidentielle, comme je le fais à toutes les élections. J'ajoute qu'au premier tour, je ne voterai ni Macron, ni Le Pen. ni...Zemmour, s'il est candidat.
J'appréciais l'acteur Belmondo, comme j'appréciais Marielle,Noiret, Rochefort et quelques autres.
Il a eu droit aux Invalides. Cela peut se discuter, mais bon...
Ayant du temps libre et ne travaillant plus, j'ai assisté à la chose. On nous a montré beaucoup de gens connus : des personnalités politiques, des acteurs, Il y a eu une longue attente. Ce qui était attendu par tout le monde, outre l'entrée du cercueil, ce fut l'arrivée du président. Après quelques mots très brefs et très simples d'un proche de Belmondo, les présents et les Français derrière leurs
petits écrans ont dû entendre le discours présidentiel.
J'aurais, je l'avoue, été bien incapable de dire les mots qui convenaient. Il est facile de critiquer n'importe quel texte, n'importe quel discours. Le discours a été applaudi et certains l'ont apprécié.
Chacun voit midi à sa porte. Mais ce discours m'a mis très mal à l'aise. A mille indices, tout d''abord, n'ul ne peut contester que ce discours n'est pas né du cerveau (génial) du président : même si le président a peut-être apporté quelques modifications, ce discours a été écrit par « la plume du président » ou « l'une des plumes du président ». Ce n'est pas une première dans l'histoire politiqe française. Chacun se souvient au moins des excellents discours que M.Guaino avait écrit pour Sarkozy.Mais dans le cas d'espèce, cela sonnait particuilèrement faux et fabriqué. Grand malaise, pour qui a l'oreille un peu fine.
Au surplus, autre impression désagréable : pour la millième fois, le président saisit cette (triste) occasion pour se mettre en valeur à quelques mois de l'élection présidentielle. Son temps de parole sera-t-il décompté par le CSA ?
mercredi 8 septembre 2021
DEUX QUESTIONS
Notre espèce, me dit-on, existerait depuis 200 000 ans environ.
Sans considérer les divers polythéismes,je souhaite faire des observations au sujet des trois monothéismes. Le Dieu des chrétiens a attendu 200 000 ans moins deux mille ans pour se manifester.Le Dieu de la religion juive a attendu 200 000 ans moins un peu plus que deux mille ans pour se manifester. Et le Dieu musulman a traîné un peu plus que les deux précédents en ne se manisfestant qu'au septième siècle de notre ère.
Pourquoi ces trois dieux sont-ils restés silencieux pendant 200 000 ans ? Et les hommes de ces 200 000 ans , nés avant ces trois monothéismes, sont-ils tous en enfer (chrétien, musulman...)
mardi 7 septembre 2021
dimanche 5 septembre 2021
UNE PROPOSITION DE LUC FERRY POUR LA PROCHAINE PRESIDENTIELLE
Sur LCI, ce dimanche 5 septembre, Luc Ferry fait une proposition originale. Il souhaite que Pécresse et Bertrand se rencontrent et se promettent de laisser le mieux placé des deux partir seul à la bataille préidentielle et qu'en cas de victoire,,A prenne B ou B prenne A comme Premier ministre. J'espère que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont écouté l'émission et qu'ils vont se téléphoner au plus tôt pour appliquer la proposition de Luc Ferry.
samedi 4 septembre 2021
« 925 personnes interrogées par Internet... »
Tout ce samedi 4 septembre sur les chaînes TV d'info (LCI, Cnews, etc.) toute la journée, un des sujets était le score de 8% qu'obtiendrait Zemmour dans un sondage publié par « Le Parisien » ce matin et que j'avais lu, avec tous les autres chiffres (Macron, Le Pen, Bertrand ou Pécresse , Hidalgo, Mélenchon, Jadot , etc. )Tous les politologues ou presque ont été entendus , sans oublier les toutologues de permanence. Je les ai écoutés.
Je ferai observer que pour l'élection présidentielle à venir Ipsos a l'honnêteté d'informer en tout petits caractères après les chiffres claironnés en plus gros caractères, que l'on n'a interrogé que
« 925 personnes interrogées par Internet... ». C'est peu. Et j'imagine qu'il y a des gens qui ne se servent pas d'Internet. Et des gens qui ne veulent pas répondre. Autrement dit , on débattu sur du sable, à mon humble avis.
jeudi 2 septembre 2021
Ni au premier ni au second tour de la présidentielle à venir, sûr et certain de ne pas voter Le Pen, je déplore le voyage électoral du président à Marseille.
Pas une seconde macroniste j'ai réprouvé, un an durant, les Gilets jaunes pour leurs comportements inadmissibles (agressions de policiers, incendies, assaut de l'Arc de triomphe...). Au départ, ils ont manifesté contre une augmentation de carburant !
Ce qui m'a particulièrement choqué est qu'ils décidaient, sur les ronds-points, qui pouvait passer et qui ne pouvait pas. Quelle honte ! Comment a-t-on pu tolérer cela ?
Or, à Marseille, des guetteurs font comme les Gilets Jaunes, en pire : ils décident qui peut passer ou non, et pas seulement pour quelques moments. Cette fois, pour des raisons liées à la drogue. Si le gouvernement faisait son travail, il n'aurait pas dû tolérer un seul jour qu'un seul check-point, si on donnait les instructions qui siéent, existe. La police (que j'honore) se ferait un plaisir d'arrêter ces guetteurs et ces empêcheurs de passer. Ce serait un premier pas. Le second pas serait d'enquêter au long cours, pour remonter les filières de la drogue jusqu'aux sommets et incarcérer ces bandits.
J'approuve le Président sur un seul point. Je pense, comme lui, que les consommateurs sont complices.
Moi qui suis un opposant déterminé du tabac et de l'alcool, les deux premières drogues, celles qui tuent le plus, je ne surprendrai personne en disant que je ne consomme ni cannabis, ni cocaïne, ni héroïne... et que je réprouve ces consommations, même dans les soirées festives entre étudiants de bonne famille et des beaux quartiers, avec parfois des parents complaisants.
mercredi 1 septembre 2021
mardi 31 août 2021
VARIA
Il n'existe pas de programme commun entre Gaston Deferre et Waldeck-Rochet, entre une chauve-souris et un poisson rouge." (Mauriac, 1967)
*
Je savais que Georges Tron cirait les pompes, mais j'ignorais qu'il massait les pieds. (X, 2011)
*
Les socialistes aiment tellement les pauvres qu'ils en fabriquent. (Jacques Godfrain, 1993)
*
Monsieur Poincaré imite à la perfection le vivant. (Clemenceau, 1917)
*
Le Caligula des carrefours. (Chateaubriand, parlant de Marat)
*
Après la bombe atomique, il restera les cafards et Marie-Noëlle Lienemann. (Mélenchon, 2011)
*
Bernard Laporte qui entre au gouvernement, c'est une période faste pour l'intelligence française.
(François Goulard, 2007)
*
Je croyais que Chirac était du marbre dont on fait les statues. En réalité, il est de la faïence dont on fait les bidets. (Marie-France Garaud, 1985)
*
Ce Barnier, putaing, il est triste comme une porte de prison. (Jean-Claude Gaudin, 2004)
*
Barre, c'est mon compagon de chambre : il dort à côté de moi à l'Assemblée. (André Santini)
*
Georges Marchais, cet homme que vous hésiteriez à prendre en auto-stop...(Alain Peyrefitte, 1972)
*
Lecanuet, c'est l'enfant de choeur qui a bu le vin des burettes. (Charles de Gaulle, 1965)
*
Elève Le Pen , zéro ! (X)
*
Un tiers-mondiste, deux tiers mondain. (Xavier Emmanuelli, de Kouchner)
*
Ségolène n'a qu'un défaut, c'est son compagnon. (Arnaud Montebourg, 2007)
*
Le mouvement ,chez Chirac, a toujours précédé la pensée. Souvent aussi, il en tient lieu.
(Dominique Jamet, 1983)
*
Chirac a tué Chaban-Delmas, il a tué Giscard, il a tué Barre et efin il m'a tué. (Balladur, 2002)
*
Cohn-Bendit, c'est le Tapie de l'écologie. (Chevènement, 1999)
*
Il sera candidat à l'Assemblée jusqu'à sa mort. Après, il se présentera au Sénat. (Lionel Stoléru, 1985)
*
Premier ministre, Delors hésiterait même entre l'aspirine et l'euthanasie. (Mitterrand, 1983)
*
Delors ? Il aimerait bien être président sans être candidat. (Mitterrand, 1995)
*
Et pourquoi pas un sous-secrétariat d'Etat au tricot ? (Charles de Gaulle)
*
Giscard ? Un ordinateur monté sur échasses. (Jean Cau, 1985)
lundi 30 août 2021
JEU
Qui a eu ce surnom ?
A. Ballamou
B. Sancho Pansu
C.Barthoutou
D.Tante Turlurette
E. Le Che
F. Le Tigre
G. Dany-le-Rouge
H. Le Petit Père Combes
I.Ciboulette
J. Le Taureau du Vaucluse
K. L'amer Michel ou Michou-la-Colère
L. Fantomarx
M. Gastounet
N. Douste bla bla
O. Barbapoux
P. Fafa
Q. Le Président-Soleil
R. Le Torquemada en lorgnons
S. Le Discrédit lyonnais ou Pipendum
T. Flamby
U. Jean Polochon
V.Croquebourgeois
W. Eva dans le mur
Z. Yoyo
A. Balladur B.Barre C. Louis Barthou D. Cambacérès E . Chevènement F. Clemenceau G. Cohn-
Bendit H. Emile Combes I. Edith Cresson (six boulettes par jour) J. Edouard Daladier K. Michel
Debré L. Marx Dormoy M. Gaston Doumergue, président de la République N. Douste-Blazy
O. Edouard Drumont (de sinistre mémoire) P. Fabius Q. Félix Faure, président de la République
R. Jules Guesde S . Edouard Herriot T. François Hollande U. Jean-Paul Huchon, ancien président de la région Ile-de-France V. Jean Jaurès W. Eva Joly, ancienne candidate écologiste à la présidence de la République de 2012 Z. Lionel Jospin
mardi 24 août 2021
DICTATURE ?
Des manifestants, le samedi, brandissent des pancartes où se trouve parfois le mot « dictature » .
Ce mot est-il pertinent ? A mon humble avis, non.
Il y a , on le sait, trois situations politiques. Systèmes totalitaires (Hitler, Staline, Mao..), régimes autoritaires, démocraties pluralistes. Sans contredit, nous sommes dans une démocratie pluraliste.
Chaque gouvernement, depuis des lustres, est formé après des élections librement disputées et sans trucages (isoloirs, assesseurs de plusieurs partis, dépouillement avec des gens de plusieurs partis...)
Si ce gouvernement vous déplaît, votez et votez à toutes les élections. Vous avez de la chance : vous dans un pays où il y a une démocratie pluraliste , une liberté d'expression et des élections très ouvertes…
Moi, je vote et je voterai à la présidentielle, aux législatives, aux européennnes, aux régionales, aux départementales, aux municipales.
Ceux qui ne votent pas feraient mieux de voter au lieu de brandir des pancartes « Dictature ! »
Je précise que je ne suis pas macroniste. Et que je souhaite un autre président que l'actuel.
lundi 23 août 2021
« ... il y a encore une vérité dont la connaissance me semble fort utile : qui est que, bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu’on ne saurait subsister seul, et qu’on est, en effet, l’une des parties de l’univers, et plus particulièrement encore l’une des parties de cette terre, l’une des parties de cet État, de cette société, de cette famille, à laquelle on est joint par sa demeure, par son serment, par sa naissance. Et il faut toujours préférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier ; toutefois avec mesure et discrétion […] Si on rapportait tout à soi-même, on ne craindrait pas de nuire beaucoup aux autres hommes, lorsqu’on croirait en retirer quelque petite commodité, et on n’aurait aucune vraie amitié, ni aucune fidélité, ni généralement aucune vertu ; au lieu qu’en se considérant comme une partie du public, on prend plaisir à faire du bien à tout le monde, et même on ne craint pas d’exposer sa vie pour le service d’autrui, lorsque l’occasion s’en présente »
Descartes, Lettre à la princesse Élisabeth du 15 septembre 1645, AT IV, 292-293
28 commentaires
Charles-Olivier Stiker-Metral
Il est vraisemblable que cette lettre est un des points de départ de la réflexion de Pascal sur les membres pensant, dans la liasse "morale chrétienne"
· Répondre · 2 sem
Catherin Dargaud
D'accord, merci.
· Répondre · 1 sem
Denis Moreau
1t9e jugSuSponiifnslocrrledauet ·
Fugit irreparabile tempus.
Sur la route des vacances, je zappais sur l’autoradio, il s’est calé sur « Radio Nostalgie ». Cela doit bien faire vingt-cinq ans que je n’avais pas écouté cette radio. A l’époque, j’avais trouvé cela complètement ringard : des chansons de vieux, des tubes cacochymes, des scies antédiluviennes. Là, ça m’a accroché l’oreille, j’ai écouté longuement avec plaisir les airs qui s’enchaînaient. Je suppose que "Radio Nostalgie" a dû changer radicalement s… Afficher la suite
4 commentaires
Francis Marchal
IL est absolument certain qu'il ne saurait y avoir d'autre explication ce serait une faute de goût de seulement l'envisager...Bonnes vacances cependant !
· Répondre · 4 sem
Denis Moreau
2atS2m agjpaognsuoifrfnred ·
Deuxième dose, « Moderna », toujours au vaccinodrome local où tout était toujours aussi bien organisé que pour la première, et dans le « grand palais » du parc des expositions s’il vous plaît.
Encore une dizaine de jours de patience le temps que le truc fasse effet, et, si aucun vilain variant ne vient compliquer les affaires (Inch’Alllah ! — si je puis dire sans être soupçonné d’islamo-gauchisme), j’aurai la quasi-certitude que je mourrai d’autre chose que de la Covid : c’est déjà ça !
4 commentaires
Ludovic Trouche
En feuilletant mon vieux carnet de vaccination avec mon médecin, on s'est rendus compte que je n'avais jamais été été vacciné au ROR (rougeole oreillons rubéole). Et là c'est une seule dose pour la vie, comme l'hépatite B. Moderna attendra un peu 🙂.
· Répondre · 8 sem
Denis Moreau
ltSpo1n9shto jcculrmuined ·
D’abord, je remercie toutes les personnes qui sont intervenues pour discuter dans le post précédent. Comme il est normal sur les questions de politique, il y avait des désaccords, mais ils se sont exprimés de façon respectueuse et polie, c’était constructif. Vos remarques m’ont souvent fait réfléchir. Bref, c’était bien (et cela me conforte dans l’idée que j’ai bien fait de me lancer dans la purgation des trolls : c’est quand même mieux maintenant !)
Suite à une allusion au … Afficher la suite
29 commentaires
Pierrot Boureau
Est-ce que ça veut dire selon vous que si on a une réponse longuement réfléchie et argumentée sur toutes ces questions, on a une opinion raisonnable et défendable (au moins auprès de vous) sur le sujet ?
· Répondre · 9 sem
Denis Moreau
Pierrot Boureau Ah ben oui, à présent, ce n'est pas tout de faire le fier-à-bras conceptuel, j'attends "une réponse longuement réfléchie et argumentée" ou, au moins, "une opinion raisonnable et défendable"...
· Répondre · 9 sem
Denis Moreau
ltSpo1n2shto jcculrmuined ·
Allez, on va retenter un post sur un sujet combustible. Hey ho, let's go, comme disaient les Ramones.
Je ne refuse pas de me définir comme catholique de gauche. Je précise que ce n’est pas là un scoop ou un coming out : je m’en suis déjà expliqué dans tel ou tel de mes livres. Mais pour ceux qui l’apprennent et que cela défriserait, vous n’êtes pas obligés de vitupérer dans les commentaires. C'est comme ça, il en faut bien, des chrétiens de gauche, tout comme il est bon qu’i… Afficher la suite
79 commentaires
Guilhem de Gevigney
Ahah merci pour votre post tout en délicatesse. Je prendrais bien soin de faire attention à cette espèce en voie de disparition. En effet, nous avons besoin des catho de gauche - en petite proportion certes - mais nous en avons besoin comme poil à grat… Afficher la suite
· Répondre · 9 sem
Denis Moreau
Guilhem de Gevigney merci, cela aussi, c’est délicat 😊
· Répondre · 9 sem
Denis Moreau
ltSpo1n0shto jcculrmuined ·
Cela tient peut-être au fait que j’ai passé une bonne partie de ma vie dans des universités, lieux propices à leur floraison : je suis (comme vous le savez si vous suivez cette page) fasciné par les graffitis. Bien sûr, il en est de fort laids et vulgaires. Mais parfois, ils sont inventifs, explosifs, astucieux, drôles et participent à la création de quelque chose comme une poétique de la ville. Et contrairement à ce qu’affirment de façon hâtive certains esprits chagrins, ils… Afficher la suite
6 commentaires
Eric Braun
C'est marrant je pensais que la rationalité n'était la propriété de personne et l'affaire de tous.
· Répondre · 10 sem
dimanche 22 août 2021
POIDS
En me promenant, je rencontre tellement de gros que je me demande si je ne suis pas aux Etats-Unis. Un groupe me navre. Une dame très très grosse et un monsieur très très gros se traînent entourés de cinq enfants très très gros. On mange trop dans cette famille.
P.-S. J'oubliais : c'est la belle saison et beaucoup ont opté pour le bermuda...en exhibant leurs varices. Quel spectacle ! Vivement l'hiver .
Ceux aisselles
La première fois de ma vie que j'ai entendu « celles et ceux », cela m'a surpris. C'était l'actuel président qui a dit ça. Dans la foulée, une foule de ministre ont copié le patron. Cela en devient grotesque.
Je signale une variante humoristique d'un ingénieux commentateur du blog littéraire de Pierre Assouline, ce jour : « ceux aisselles ».
samedi 21 août 2021
VOYAGE AU CINEMA
J'ai la télé. Ma femme avait rajouté Netflix. Elle achetait « Télé Câble Sat » (« le plus complet :
140 chaînes »). Je continue après son décès. La télé, c'est bien : On est bien assis. On peut zapper.
On règle le son. On peut éteindre. Et faire autre chose , si rien ne plaît.
Je n'étais pas allé au cinéma depuis des années. Or, ce samedi, sur le blog de Philippe Bilger, ancien magistrat (avocat général en cour d'appel), et qui a un blog que je lis régulièrement, je vois un éloge très chaleureux d'un nouveau film « Bac Nord ». Le blogueur explique pourquoi ce film est un des deux meilleurs films sur la police française. J'écris sur son blog : « Vous m'avez convaincu. J'irai voir ce film. » Après avoir mangé, ce midi, je veux m'informer. Dans ma petite ville il n'y a plus qu'un seul cinéma ( à plusieurs) salles. Je veux téléphoner pour leur demander le programme. Dans l'annuaire pages blanches et l'annuaire pages jaunes, je ne trouve rien. Qu'à cela ne tienne. Je décide d'aller a pied jusqu'à ce cinéma. A l'entrée, un vigile demande le pass sanitaire. Je lui demanche s'il peut me donner le programme des films. Je lis. Plusieurs films. Miracle ! Il est 14h et le film « Bac Nord » sera diffusé à 14h15. J'achète un billet : 7euros 50 . J'entre dans un salle vide : deux personnes sont là quand même. J'attends. Des lumières sur les murs à droite et à gauche m'éblouissent. A 14 h 15, sur l'écran une vingtaine de publicités et les prochains films . Ce qui me semble insupportable, outre les lumières murales latérales qui n'ont toujours pas été éteintes, c'est le volume sonore. Les personnes âgées parfois deviennent sourdes. Ce n'est pas mon cas. Le bruit me semble insoutenable. Je me dis que la prochaine fois, j'apporterai des boules Quies.
Enfin le film commence à 14h20 et, par bonheur, les lumières murales s'éteignent. Je m'apprête à voir un excellent film, ce qui me console.
Tout m'a vite déplu. Le bruit n'a pas été baissé tout d'abord. Je vois des choses violentes. Des délinquants ridiculisent trois policiers. On a l'impression de voir une police impuissante. Cela m'a mis sans arrêt très mal à l'aise. J'ai voulu sortir plusieurs fois. J'ai tenu une demi-heure. Et je suis rentré chez moi.
Je ne pense pas retourner au cinéma dans les prochains mois.
OUAIS OUAIS OUAIS OUAIS OUAIS ….
En dejeunant, dans ma cuisine, ce samedi midi, j'entends un entretien d'une heure de Léa Salamé avec la patronne de la RATP . Je ne la connaissais pas. Parcours brillantissime. Ancienne énarque, Grands postes à Air France, puis grand patronne française. Je présume qu'elle a dû prouver mille qualités pour en arriver là. Grande admiratrice de Marguerite Yourcenar : un bon point !
Une bizarrerie : en une heure on entend, quarante fois « Ouais ». Ouais , ouais, ouais, ouais...
vendredi 20 août 2021
VARIA
Chaque religion est un système complet qui se donne pour le seul véritable. (Jules Lachelier)
*
Les sociétés inférieures... (Claude Lévy-Bruhl)
*
Pour les stoïciens, tous les hommes sont des méchants et des insensés. (Léon Robin)
*
Ce qui n'agit pas n'est pas. (Adage)
*
Agnosticisme : Mot créé en 1869 par Huxley.
*
Les lois de la nature sont amorales. (Guyau, 1887)
*
L'homme se croit libre. (Renouvier)
*
L'homme autonome ne vit pas sans règles ; mais il n'obéit qu'aux règles qu'il a choisies après examen. (B. Jacob)
*
En prison, soit vous avez peur, soit vous faites peur. (Un détenu, 2021)
*
A chacun selon ses besoins ou à chacun selon ses facultés ?
*
Vous êtes polygéniste ? Je suis monogéniste.
*
Nietzsche, Marx, Freud, les maîtres du soupçon. (Olivier Dekens)
*
Une proposition et son contraire ne peuvent être vraies en même temps. (Véronique Le Ru)
*
Si par malheur, la vérité se montrait telle qu'elle est, tout serait perdu. (Fontenelle)
*
Le général ne doit pas dire la vérité à ses troupes.
*
L'esprit est un attribut du corps. (Bentham)
*
La vie est l'ensemble des fonctions qui s'opposent à la mort. (Bichat)
*
Ma préoccupation la plus intime a toujours été la question de la décadence. (Nietzsche)
*
Selon Schopenhauer, la passion amoureuse n'est qu'un piège au service de la pérennité de l'espèce.
(Jean Lefranc)
*
L'amitié se distingue de l'amour en ce qu'elle exclut le désir sexuel. (Denis Collin)
*
Tout cible enviable et mal protégée trouve toujours son prédateur. (Philippe Robert)
*
La pathologie de l'individualisme est l'anomie. (André Akoun)
*
Les rituels destinés à favoriser les pluies sont accomplis dans les saisons pluvieuses. (Raymond Boudon)
mercredi 18 août 2021
mardi 17 août 2021
DU PROMPTEUR
J'ai écouté le discours présidentiel sur l'Afghanistan à 20h. N'étant expert ni en Afghanistan, ni en islam, ni en choses militaires, ni en géopolitique, je ne vais pas la ramener.
Pendant le discours, mon attention a été attirée par le regard du président. Il est absolument certain qu'il regardait un prompteur qui était juste au-dessus de la caméra. C'était très gênant. Il n'est pas le seul à faire ça. Et tout le monde n'a pas la mémoire d'éléphant du général de Gaulle, qui apprenait par cœur certains de ses discours. Quand les discours sont en public, certains préssidents (notamment américains) ont un prompteur à gauche et un prompteur à droite. Conséquence : leur tête se tourne à gauche puis à droite, tour à tour. Dans le cas d'espèce, le président devait faire croire qu'il regardait son peuple les yeux dans les yeux. Raté. Cela dit, il a sans doute dit des choses très intéressantes. Les pro et les anti-Macron doivent avoir des avis différents, j'imagine. Mais le règne du prompteur a de quoi agacer, que l'on soit pour ou contre l'orateur.
dimanche 15 août 2021
MA RADIO ALLEMANDE
Les produits allemands ont bonne réputation. Sérieux, solides, durables. Je ne suis pas le seul à le penser.
Mon poste de radio ayant rendu l'âme, j'en achète un nouveau. On me propose plusieurs modèles.
Diverses choses peu chères venues d'Asie. Non merci ! J'opte pour le plus cher, un poste de radio Grundig, marque allemande. Le vendeur m'en fait d'ailleurs l'éloge. Tous les clients qu'il a eus en ont été contents. Bon.
Rentré chez moi, j'ouvre le carton. Je fais marcher la radio. Très bien ! Je suis enchanté de mon achat.
Je vérifie derrière le pays de fabrication. Je lis « made in PRC ». C'est quoi, ça ? Je cherche sur mon ordi : PRC veut dire « People's Republic of China » ( : République populaire de Chine) ».
Ah bon ! C'est la meilleure, celle-là !
ELITES
Ce mot n'a qu'un sens : les meilleurs, dans tous les domaines.
Les meilleurs médecins , les meilleurs avocats, les meilleurs professeurs, les meilleurs ingénieurs, les meilleurs architectes, les meilleurs artisans, les meilleurs écrivains, les meilleurs penseurs,les meilleurs peintres, les meilleurs sculpteurs, les meilleurs instrumentistes, les meilleurs journalsites, les meilleurs magistrats, les meilleurs officiers, les meilleurs ouvriers, les meilleurs entrepreneurs...
J'en oublie.
Comment peut-on dénigrer les meilleurs ?
A moins de leur préférer les pires . Qu'on le dise !
samedi 14 août 2021
LES COMPORTEMENTS COLLECTIFS
Je n'aime aucun comportement collectif.
Quelques exemples. Je n'aime pas les mouvements de panique, les lynchages, les pogroms, les émeutes, les révolutions, les manifs, les défilés, les pélerinages, les rassemblements de motards, les tribunes de supporters de foot, les concerts de rock , de rap...
J'aime la lecture, la solitude, la conversation à deux (si l'on est agréable, cultivé, spirituel, intéressant, supportable).
J'aime infiniment moins la conversation à trois.
La conversation à quatre, cinq, six, c'est l'horreur. Je me débrouille pour ne jamais avoir à subir ça. Celui qui m'y contraindra n'est pas né.
vendredi 13 août 2021
SINGE
La vue d' un singe humilie l' homme : j' appelle cela un « échec au roi ». (Sainte-Beuve, 1876)
*
Le singe : un homme qui n' a pas réussi. (Jules Renard)
*
Les jeunes filles n' ont pas le droit de tout lire, mais elles peuvent passer leur après-midi, au jardin d' acclimatation, à regarder les singes. (Jules Renard, 1903)
*
On annonce mieux ; car un mouton assez pelé du troupeau des psychologues prépare un lexique homme-singe. (Alain)
*
Mme G..., qui abrite chez elle, à Paris, toutes les bêtes de l'Afrique, me raconte qu'elle a eu une cuisinière qui couchait avec l'hamadryas*. Elle saoulait le pauvre animal tous les soirs, avec un litre de vin chaud, et le montait au sixième, dans sa chambre, où il partageait son lit. Cela dura trois ans. (Morand, 1920)
*hamadryas : grand singe
*
Quand Nietzsche écrivait que la bonté des singes lui faisaient douter que l'homme en eût pu descendre, il s'illusionnait sur les qualités de ces quadrumanes avides, cruels et lubriques. Ce sont bien les aïeux qu'il nous fallait. (Jean Rostand)
*
Au Zoo.- Toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin. (Cioran, 1979)
*
Le lémurien est plus primitif que le macaque, le macaque plus primitif que le babouin, le babouin plus primitif que le chimpanzé, et le chimpanzé plus primitif que l' homme. ( Yves Coppens, 1996)
Les singes préfèrent les guenons. (André Comte-Sponville, 1998)
*
Les hommes sont des singes parmi d'autres. (Guy Langagne, 2011)
*
L'homme ne descend pas du singe ; c'est un singe. (X, 2018)
mercredi 11 août 2021
Langue française
A la télé ou à la radio, quand on parle, voir si l'on ne peut pas remplacer :
« en situation de handicap » par « handicapé »
« On est en capacité de... » par « On peut »
« La problématique » par « le problème »
« un différentiel » par « une différence »
(Au football) « Les Bleus » ( qui ont parfois un maillot blanc) par « Les Français »
« Les personnes LGBT » par « les homosexuels »
« Le conseiller d'éducation » par « le surgé »
« effectivement » utilisé vingt fois en dix minutes par...rien du tout.
ONFRAY OU PHILONENKO ?
Etudiant à l'université de Caen, je souhaitais devenir professeur de français, ce que je suis devenu.
J'avais lu deux ou trois livres de graphologie. Cela m'avait convaincu que l'écriture des gens révèle bien des choses. Passant dans un couloir, je fus attiré par une lettre manuscrite mise sur un tableau. L'écriture me parut indiquer une foule de qualités exceptionnelles. Je voulus connaître son auteur.
Il s'agissait d'un professeur de philosophie nommé Alexis Philonenko, qui avair été reçu premier à l'agrégation. Je voulus vérifier mon jugement d'apprenti graphologue. J'ai assisté à l'un de ses cours, puis à tous ses cours pendant trois ans.
Quel éblouissement ! Il a écrit un centaine de livres...comme Onfray, ce dernier étant le « philosophe » (j'emploie des guillemets, on devinera pourquoi) français contemporain le plus vendu.
Philonenko a écrit des livres qui font autorité auprès des spécialistes de la philosophie. Quel contraste avec les livres du célèbre Onfray !
mardi 10 août 2021
lundi 9 août 2021
Sécher son linge à Paris
J'ai la chance d'habiter en province. Le linge lavé et essoré peut être étendu sur deux cordes et tenu avec des pinces à linge sur un balcon de dix mètres donnant sur la cour face aux garages de l'immeuble.
Comment font les Parisiens ? Peuvent-ils étendre leur linge sur leurs balcons avec des pinces à linge ? Le mettent-ils à sécher sur leurs radiateurs l'hiver , puis sur un fil en salle de bains l'été ?
Dans les très petits logements (où l'on doit habiter vu les prix), cela doit être plein de linge à sécher !
dimanche 8 août 2021
La Mentira. Raphaël Enthoven y Anne Amiel.
Entretien entre Anne Amiel, prof de philo en prépa, et Enthoven, sur le mensonge /
jeudi 5 août 2021
UN CHIEN QUI SE NOIE
Faisant une agréable promenade jusqu'au bout de la jetée de ma ville balnéaire, j'entends derrière moi des exclamations. Je me retourne et je vois quelques personnes qui regardent la mer de manière prolongée.
Je m'interroge : Que regardent ces gens ? Je regarde attentivement la mer à mon tour et je vois un museau qui sort de l'eau puis qui disparaît. J'interprète ce que j'ai vu : Je viens de voir un chien qui, épuisé, vient de se noyer. Que faire pour ce pauvre animal ? Rien , hélas . Je ne vais pas plonger.
Je poursuivais,un peu mélancolique, ma promenade quand deux personnes courent à côté de moi vers le lieu de la noyade un portable à la main. Je leur dis : « C'est un chien qui se noie. » On me répond : « Non, c'est un phoque. » Ah bon ! Fin de la mélancolie
LE ROBINET A MILLIARDS
Il y a dans les palais nationaux, dans un coin, depuis début de l'épidémie, un robinet à milliards.
On nous annonce chaque semaine qu'on a ouvert le robinet (« pour aider ») et les milliards coulent intarissablement. C'est une espèce de miracle. D'où viennent ces milliards ? Nul ne serait capable de le dire.
mercredi 4 août 2021
lundi 2 août 2021
DEUX AVANTAGES DE FACEBOOK
Le premier avantage de Facebook est que les anonymes (ou pseudonymes) y sont rarissimes.
Le second avantage de Facebook est que l'on peut , d'un clic, passer à la trappe qui l'on croyait un ami et qui vient de prouver, par un commentaire ignoble, qu'il était tout sauf un ami.
Inscription à :
Articles (Atom)