vendredi 30 décembre 2022

Dictionnaire Nietzsche Deux excellents connaisseurs de Nietzsche, Céline Denat et Patrick Wotling, ont publié aux éditions Ellipses, un « Dictionnaire Nietzsche », 307 p. Voici la table des entrées : Affect, Amor fati, Apollinien, Apparence, A ristocratique, Art, Bon Européen, Cause, Chose, Civilisation, Concept, Connaissance, Corps, Culture, Dionysiaque, Egoïsme, Elevage, Esprit libre, Eternel retour, Etre, Explication, Force, Gai savoir, Généalogie, Hérédité, Hiérarchie, Histoire, Inconditionné, Instinct, Interprétation, Législateur, Matière, Morale, Nihilisme, Pathos, Philologie, Philosophie, Pitié, Plaisir, Souffrance, Renversement de toutes les valeurs, Ressentiment, Sens historique, Soulèvement d'esclaves, Spiritualisation, Typologie, Valeur, Vérité, Vie, Volonté, Volonté de puissance. Bonne lecture !

mercredi 28 décembre 2022

Le tueur raciste (suite) La plupart des gens ne savent du tueur raciste de Paris que ce que les radios et les télés leur répètent en boucle depuis des jours. Ceux qui en savent le plus sont les autorités judiciaires qui l'ont fait parler. Mais le détail de ces interrogatoires ne nous est pas parvenu. Deux journalistes du « Parisien » (28/12), Ronan Folgoas et Jean-Michel Decugis,ont publié , enfin, un article éclairant sur ce tueur . Ils ont eu la bonne idée d'aller interroger, chez eux, ses parents. Pour ceux qui ne lisent pas « Le Parisien », mais « Le Monde », « Le Figaro », « Libé » ou rien du tout, je signale ceci : Fin 2021, ce tueur raciste avait attaqué au sabre dans le parc de Bercy un camp de migrants (Soudanais, Erythréens...), en hurlant « Mort aux migrants ! ».Ce fait ruine la thèse des associations kurdes d'après lesquelle ce tueur serait envoyé par la Turquie pour faire un attentat terroriste contre les Kurdes. D'autre part, on nous a dit que ce tueur raciste n'appartenait à aucun parti identitaire ou d'extrême droite, mais l'entretien nous apprend que la mère, avec qui le tueur faisait encore un scr abble la veille, est « une fidèle électrice de la famille Le Pen , père et fille ». Enfin, on apprend que le tueur avait été cambriolé par trois jeunes Maghrébins il y a cinq ans et qu'il avait blessé au couteau deux de ses cambrioleurs, qui ont porté plainte , au civil, en lui réclamant 30 000 euros chacun de dommages intérêts. On le voit, on est très loin d'un terrorisme anti-Kurdes. Et le crime raciste prend consistance.

lundi 26 décembre 2022

Mourir pour Mbappé - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

CONTRASTE J'écoute chaque matin l'émission « Avec philosophie » sur France Culture. Ce lundi 26 décembre, les deux invités étaient Céline Denat et Dorian Astor. Tous deux ont notamment publié un « Diction naire Nietzsche ». La première a écrit son dictionnaire avec Patrick Wotling, autre grand nietzschéen.Le second a dirigé son dictionnaire, en collection Bouquins, avec une trentaine d'autres auteurs. . L'émission a été du plus haut niveau et je l'ai suivie la plume à la main. C'était éclairant et passionnant. L'émission s'arrête à 11h comme d'habitude. Pourquoi ai-je titré « Contraste » ? Parce que l'émission suivante « Culture monde » était consacrée ….................................................................... aux marabouts et aux féticheurs. Autre genre. Non merci, sans façon.

dimanche 25 décembre 2022

Le tueur se déclare raciste L'individu qui a tué et blessé plusieurs personnes dans le XIIe arrondissement de Paris aurait déclaré, apprend-on, « être raciste ». Voilà qui n'est pas fréquent. La plupart du temps les racistes, qui tuent ou qui ne tuent pas, nous disent ne pas être racistes, mais...Suivent de fort belles considérations sur la religion musulmane, le grand remplacement, les civilisations, l'identité de la France, etc. Cette fois, les choses sont claires, Il a tué des inconnus, car il est raciste. Je crois à cette raison. Les victimes se trouvant dans un quartier où vivent de nombreux Kurdes, des Kurdes ont manifesté dans les rues (et des policiers ont été blessés une fois de plus). Ma conjecture est que cet individu raciste n'en veut pas spécialement aux Kurdes. Il avait déjà attaqué au sabre des migrants (pas Kurdes) dans des campements. Les radios et les télés nous ont dit qu'il n'aimait pas les « étrangers ». Je présume que le tueur n'a pas employé le mot « étrangers » (les Suédois, les Suisses et les Danois sont aussi des étrangers) mais un mot péjoratif populaire et/ou argotique désignant des personnes nées en Afrique du Nord ou au Proche-Orient. Son père le déclare « cinglé » et le tueur a été placé en psychiatrie. Pourquoi pas : on peut être à la fois raciste et cinglé. Et le cinglé raciste qui a des armes à feu chez lui peut même s'en servir. Les commentaires médiatiques ne manquent pas d'intérêt. Ils diffèrent sensiblement selon que le commentateur est proche de tel ou tel parti. Chacun trouve le moyen de renforcer ses convictions antérieures. Tout le monde croit avoir gagné et conclut : « J'avais raison. »

samedi 24 décembre 2022

« La démocratie , c'est ce qui reste de la République, quand on éteint les Lumières. » (Régis Debray) * Définir est un exercice d'humilité. * « Le présent ne nous satisfaisant jamais, l'expérience nous pipe, et de malheur en malheur, nous mène jusqu'à la mort, qui en est un comble éternel. » (Pascal) * L'humanité est une. * Le critère de la moralité, selon Kant, est l'universalisation posssible. * Une science se reconnaît, entre autres choses, à ceci : qu'elle progresse. * « Tous les conciles sont infaillibles, car ils sont composés d'hommes. » (Voltaire, ironisant) * Le crédule ne sait pas douter. * J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il fit en partant. (Jacque Prévert) * Le kantisme a les mains pures, mais il n'a pas de mains. (Péguy) * Il n'y a que le réel. * En 500 millions d'années, 90% des espèces ont disparu. * L'apostasie est l'un des droits de l'homme. * Si Dieu nous a fait à son image, nous le lui avons bien rendu. (Voltaire) * Les trois humiliations. L'humiliation cosmologique : Copernic L'humiliation biologique : Darwin L'humiliation psychologique : Freud * Tout pouvoir est militaire. (Alain) * On aime quelqu'un pour ce qu'il n'est pas, on le quitte pour ce qu'il est. (Gainsbourg) * Le « c'était mieux avant » ne date pas d'hier. * « A l'éternelle question, toujours démeurée sans réponse : « Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? », je réponds : « En ce qui me concerne, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne. » (Pierre Dac)
CHIFFRES Univers : 14 milliards d'années. Terre: 4,6 milliards d'années. Evolution des espèces sur Terre, depuis l'apparition du vivant : des millions d'années. Genèse, d'après la Bible : six jours.

vendredi 23 décembre 2022

ANTIDOTE Après quelques semaines de folie footballistique universelle, je propose un antidote : La lecture de Jean-Marie Brohm  « Le football, une peste émotionnelle : la barbarie des stades ». Quand vous l'aurez lu, vous pouvez lire aussi : « La violence sportive. Une aliénation de masse » et « La tyrannie sportive ». Il est hautement improbable que vous ayez connaissance de la moindre idée qui se trouve dans ces livres en écoutant la radio ou en regardant la télé.

lundi 19 décembre 2022

« On en fait beaucoup trop avec le football. Il a pris une valeur emblématique de « l’intégration » voire de l’identité. Mais encore une fois, il relève de l’illusion médiatique. La réalité triviale du football, ce sont des sportifs multimillionnaires qui courent derrière un ballon (même avec talent), ni plus ni moins. » (Maxime Tandonnet, 15 décembre 2022)

vendredi 16 décembre 2022

« C'est mettre ses conjectures à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif. » (Montaigne, Essais, III, 11)

mercredi 14 décembre 2022

La mouche du coche ? Rappel préalable : LE COCHE ET LA MOUCHE Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé, Et de tous les côtés au soleil exposé,             Six forts chevaux tiraient un Coche. (1) Femmes, Moine, Vieillards, tout était descendu. L'attelage suait, soufflait, était rendu.(2) Une Mouche survient, et des Chevaux s'approche ; Prétend les animer par son bourdonnement ; Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment             Qu'elle fait aller la machine, S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;             Aussitôt que le char chemine,             Et qu'elle voit les gens marcher, Elle s'en attribue uniquement la gloire ; Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soit Un Sergent de bataille (3) allant en chaque endroit Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.             La Mouche en ce commun besoin Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ; (4) Qu'aucun n'aide aux Chevaux à se tirer d'affaire.             Le Moine disait son Bréviaire ; Il prenait bien son temps ! une femme chantait ; C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait ! Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles,             Et fait cent sottises pareilles. Après bien du travail le Coche arrive au haut. Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt : J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine. Ca, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine. Ainsi certaines gens, faisant les empressés,             S'introduisent dans les affaires :             Ils font partout les nécessaires, Et, partout importuns, devraient être chassés.                 (La Fontaine) J'ai parlé ici de Géraldine Mulhlmann hier. J'en reparle. Dans son émission « Avec Philosophie », elle avair invité ce mercredi deux personnes qualifiées pour parler de Pascal. Or, soudain, elle a déclaré : « Je vais faire la mouche du coche. » Si, l'on songe à la fable de La Fontaine que tout le monde connaît, Géraldine Muhlmann, ne dites pas que vous allez faire la mouche du coche. Vous aviez préparé votr émission, cherché qui pouvait venir parler du sujet que vous aviez choisi, fait lire des textes de Pascal par une collaboratrice, posé les questions qui vous semblaient opportunes : Tout cela n'est nullement faire la mouche du coche. La mouche du coche ne sert à rien, vous avez grandement servi. Nous en savons plus sur Pascal.

mardi 13 décembre 2022

« Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. » (Kant, Fondements..., II)
Géraldine Muhlmann L'émission consacrée à la philosophie sur France Culture a été longtemps animée par Raphaël Enthoven, très connu de presque tous les Français. A suivi Adèle Van Reeth, qui est depuis septembre 2022 directrice de France Inter. Et c'est maintenant Géraldine Muhlmann qui la remplace. Je connais des gens (généralement profs de philo) qui regrettent sa devancière. Elles ont des qualités différentes. J'apprécie pour ma part Géraldine Muhlmann, dont le CV est impressionnant. Je vais essayer de dire pourquoi je l'apprécie. Bien qu'elle soit à la fois agrégée de philo et agrégée de science politique, elle a une façon très claire, très gentille, très attentive de faire parler ses deux invités quotidiens, chaque jour différents et parlant sur des sujets variés. Ce fut encore le cas, ce mardi 15 novembre 2022, où elle a donné la parole à deux spécialistes de philosophie antique (stoïcisme ou épicurisme), Jean-Baptiste Gourinat et Etienne Helmer. A la fin de l'émission, elle a remercié ces deux spécialistes, en leur disant gentiment : « C'était très éclairant. » En effet. Il faut aussi remercier Géraldine Mulhmann.
« La fonction de penser ne se délègue pas. » (Alain)

lundi 12 décembre 2022

LFI Décembre 2022. Ont notamment été écartés de la direction de LFI : Clémentine Autain, François Ruffin, Alexis Corbière, Raquel Garrido et Eric Coquerel. Et ils ont été écartés...sans vote.
Est bourgeois tout ce qui vit de persuader. (Alain)
CIOTTI ! Ciotti, élu président des Républicains. Navrant, désolant, ridicule. De Gaulle, Pompidou, Chirac....................................Ciotti. Quel parcours ! Qui diable a pu voter pour lui ?

dimanche 11 décembre 2022

Publicité Il est indispensable d'écouter chaque dimanche de 11h à midi l'émission « L'esprit public » sur France Culture. Parfois l'émission est consacrée à la politique intérieure, parfois à l'actualité internationale. Les quatre invités, bien choisis, sont toujours du plus haut niveau. Emission qui n'est interrompue par aucune pause publicitaire. A la télé, le dimanche, il y quatre émissions qui interrogent une personnalité la plupart du temps politique. Trois à midi, sur BFM, LCI et franceinfo. Et une sur Cnews de 11h à midi. Parfois, je n'en écoute aucune, quand les quatre invités me déplaisent. L'invité de CNews le dimanche 11 décembre de 10 à11h à midi, était Finkielkraut, Il a d'abord pruvé qu'il ne regardait pas cette émission. , car il ignorait ceci : A 10h15 , 10h30 , puis 10h45, il y a une assez longue pause publicitaire. A l'annonce de la troisième pause, qui n'a surpris personne sauf lui, Finkielkraut s'est exclamé : « Encore ! » . Eh oui, chez Alain, encore ! Et si bien des radios et des télés ne peuvent vivre que grâce à la pub , les bornes sont franchies ; nous sommes submergés par la pub. Au passage, malgré la pub, Finkie,en répondant aux questrions qui lui furent posées, a dit des choses pleines d'intérêt sur Annie Ernaux, l'école et la prof de danse de Sciences po

mercredi 7 décembre 2022

Les hallucinés de l'arrière-monde...
GILETS JAUNES (SUITE) Un commentateur du blog de Philippe Bilger répond à un autre en ces termes : "La révolte dite des Gilets jaunes, initialement exprimant surtout le ras-le-bol des classes moyennes actives et cultivées." Sûrement pas ! Les déclencheurs du mouvement, ce furent Jacline Mouraud, profession : "hypnothérapeute", organisant des séances "d'ectoplasmie" et croyant aux "chemtrails" ; Priscillia Ludosky, profession : vendeuse en ligne de produits "d'aromathérapie" à partir de chez elle, au sein d'une entreprise unipersonnelle dont rien n'indique qu'elle ait jamais réalisé un chiffre d'affaires significatif ; Éric Drouet, profession : chauffeur de camion, loisir : tuning, trait particulier : ses messages Internet sont bourrés de fautes d'orthographe ; Maxime Nicolle, formation : CAP, profession : soldat, chauffeur intérimaire et chômeur, trait particulier : condamné pour violences en état d'ivresse. Je veux bien que tout le monde récupère les Gilets jaunes pour son compte, mais il faudrait mettre un bémol sur la légende.

lundi 5 décembre 2022

LOUPE J'ai acheté au cours de ma vie environ 10 000 livres. Je viens d'en acheter un non chez un libraire mais sur Internet. C'est le Dictionnaire de philosophie politique, publié sous le direction de Philippe Raynaud et Stéphane Rials, Quadrige/PUF, 900 p. ,29,90 euros. Les rédacteurs (une centaine) ont été choisis parmi les universitaires les plus estimés. Je me faisais une joie de lire ce livre. N'ayant pas eu le livre en main avant de l'acheter, je découvre, après livraison, que les caractères d'imprimerie sont les plus petits qui puissent exister . Je les mesure : 2/3 de millimètre. Je jure que c'est vrai. Illisible ! Je vais chez un opticien, avec mon livre, pour acheter une loupe. Plusieurs modèles. J'opte pour le modèle le moins cher : 45 euros. Comme je n'ai jamais eu à lire un livre avec une loupe et que cela ne se reproduira sans doute pas, ce livre, pour être lu, me coûtera donc 85 euros. Certes, si les caractères avaient deux fois leur taille, les 900 pages seraient devenues 1800. Mais quand même ! L'éditeur se fiche du monde !

dimanche 4 décembre 2022

ANGE Dieu. Existe ou n'existe pas. J'ai ma petite idée là-dessus. Mais « Ange » ! Je m'étonne de cette invention.

samedi 3 décembre 2022

FRANCE CULTURE Quelqu'un que je connais très bien est très cultivé, lit beaucoup de livres, de bons journaux et aime tout particulièrment la musique classique. Ce goût pour la (bonne) musique le pousse à n'écouter que des radios musicales. Comme je lui parle de France Culture, il me répond – ce qui me surprend- : « Je n'écoute jamais France Culture. » Sur France Culture, je ne rate jamais les émissions suivantes  : « Avec philosophie », tous les matins de 10h à 11h. « Répliques », d'Alain Finkielkraut, le samedi matin de 9h à 10h. « L' esprit public, le dimanche de 11h à midi. On y est en bonne compagnie. On peut écouter ces émissions même si on aime avant tout la musique.

mardi 29 novembre 2022

 "Moins les gens sont civilisés, plus ils méprisent les étrangers." (Valéry Larbaud, 1921)
ART FIGURATIF En peinture, je n'admire que les maîtres de l'art figuratif.
« Vive la curiosité ! » Ces temps-ci, dans son émission « Avec philosophie » chaque matin sur France Culture,Géraldine Muhlmann termine son émission par « Vive lacuriosité ! ». Je préfère entendre ça que « Allez les bleus ! » ou «  Vive le foot ! »

dimanche 27 novembre 2022

LA PENSEE DE BIEN DES FANS DE FOOT : PSG = QATAR CLUB LA CONSTRUCTION DES INSTALLATIONS DU MONDIAL DE FOOT AU QATAR = 250 MILLIARDS 6500 OUVRIERS (VENUS D'AILLEURS) EN SONT MORTS ON CLIMATISE LE DESERT (EN ATTENDANT LES JEUX OLYMPIQUES D'HIVER EN ARABIE SAOUDITE) OUI, ET ALORS ? J'AIME LE FOOT . ALLEZ , LES BLEUS ! ALLEZ , LA FRANCE ! ET VIVE LE FOOT !
Elevé dans la religion catholique, je suis devenu athée à 18 ans et suis athée depuis soixante ans, sans l'ombre d'un doute. Les croyants de toutes les religions m'étonnent. Certes, ils sont des milliards. Je comprends mal en quel honneur des cousins du chimpanzé auraient le privilège d'une seconde vie. Notre cerveau nous permet de penser. Mais le mot "âme" est le mot le plus vide de la langue française. Comme tous les êtres vivants, nous mourrons. Et la résurrection de Jésus est , manifestement, une jolie fable, qui sert de socle à la religion chrétienne. "Si Jésus n'est pas ressuscité, notre foi est vaine.", ont dit cent théologiens catholiques. Eh bien, fils de Marie et de Joseph, avec un coeur, un foie, un estomac et un cerveau, Jésus est mort et bien mort...comme tout le monde. Et leur foi est , effectivement, vaine.

samedi 26 novembre 2022

LES RESSUSCITEURS Voltaire appelle ainsi les gens qui croient en la résurrection.

vendredi 25 novembre 2022

CONTRE LES PSEUDONYMES Un pseudonyme est un faux nom, un nom de fantaisie, un nom supposé... Bien des écrivains ont changé de nom. On peut leur pardonner : parfois , des siècles durant,signer de son nom pouvait vous envoyer en prison ou au bûcher. En 2022, en France, on ne risque rien de tel en signant ses écrits de son vrai nom. Or, une infinité de blogs littéraires, philosophiques, politiques sont envahis de pseudonymes. Et, comble du comble, certains intervenants changent de pseudos comme de chemises. Facebook , si décrié par ceux qui ne le fréquentent pas, a plusieurs avantages, notamment celui d'une quasi-absence de pseudonymes. Ecrire sous pseudo permet tout : le racisme, la délation, la calomnie, le lynchage.. Non au pseudonymes !
MORALINE Désormais , quand vous avancez des raisons morales, on vous objecte l'emploi de la moraline. Et vous voilà disqualifié.

mercredi 23 novembre 2022

QUI ? Le lepénisme a progressé régulièrement au cours des années passées. Deux fois de suite, l'actuel président l'a empêché de parvenir au pouvoir. Il ne pourra pas se présenter une troisième fois. Qui pourra bloquer l'accession du lepénisme à l'Elysée ? C'est toute la question politique . Et la réponse n'est pas simple. Aucun nom ne s'impose, hélas.

dimanche 20 novembre 2022

Le Ramassis national (ou RN) Dans un café, ce dimanche 20 novembre, je fais la connaissance d'un agrégé de philo enseignant en prépa à Lille et de passage à Dieppe. Nous conversons une heure. Entre autres choses, j'apprends ceci : l'essayiste Emmanuel Todd (dont je suis loin de partager toutes les idées) appelle le RN (Rassemblement national) ...le Ramassis national. Amusant.

jeudi 17 novembre 2022

4 ou 500 euros Un point me retient, qui est peu commenté. Hanouna n'a pas craint de révéler que le politique qu'il a fait partir sous les huées, après l'avoir insulté copieusement, recevait entre 4 ou 500 euros pour chacune de ses participations à l'émission qu'il anime. Je n'ai pas de raison de supposer qu'il ment. 4 ou 500 euros pour dire quelques mots de temps de temps sur les sujets choisis par un animateur télé, cela me paraît très bien payé. Les animateurs des autres débats sur BFM, LCI, CNews..n'ont rien dit, à ma connaissance, sur l'argent donné à leurs invités. S'ils touchent aussi 4 ou 500 euros quand ils viennent, cela me paraît aussi très bien payé. De quoi faire tourner bien des têtes et diminuer leur esprit critique à l'égard de leurs...employeurs.

mercredi 16 novembre 2022

KU KLUX KAN Si vous l'avez raté, vous pouvez revoir un remarquable documentaire sur le Ku Klux Klan. Il est très complet et informe sur le KKK de sa création à nos jours. Il a été diffusé le mardi 15 novembre de 21h10 à 22h35 sur RMC STORY.

lundi 14 novembre 2022

Mathématiques J'ai enseigné le français de 25 à 65 ans. Du CP à la Terminale (littéraire), il ne m'est resté de mes cours de maths que ceci : Je sais (très bien) faire des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions. J'ai oublié tout le reste. Pas de quoi se rengorger !

dimanche 13 novembre 2022

L'énigmatique malaise vagal Je viens de passer ce samedi sept heures aux urgences...pour un énième malaise vagal. Dans mon gros dictionnaire Larousse il y a trois lignes sur le malaise vagal qui n'éclairent personne. Je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool, mon alimentation est diététiquement étudiée et je ne commets aucun excès. Mon analyse de sang annuelle est parfaite à tous égards. Pas de diabète, pas de cholestérol, aucun surpoids, aucune insomnie, jamais mal à la tête , pas de douleurs,jamais de fièvre, je marche sans canne, je n'ai pas d'appareil auditif, ni anxieux ni angoissé... Malgré cela sept heures aux urgences. Je tiens à saluer le personnel hospitalier parfait : Bon accueil, gentillesse des brancardiers, des aides-soignantes, des infirmières, des médecins. Info incroyable pour qui n'est jamais allé aux urgences pendant le week-end : le laboratoire qui analyse le sang travaille pendant la nuit de samedi à dimanche, et le dimanche. J'ai pu bénéficier d'une pièce pour moi tout seul. D'autres moins chanceux, sont restés sur leur brancard dans les couloirs. Idéalement, il serait à souhaiter que dans les hôpîtaux, il y ait assez de place pour qu'aux urgences nul ne reste dans un couloir sur un brancard . Bien sûr, en ayant fourni ma carte vitale, ce séjour hospitalier ne m'a pas coûté un centime. Deux amis, à la lumière de leurs expériences en matière de malaise vagal m'ont donné plusieurs informations utiles sur ce qu'on peut faire chez soi en cas de malaise vagal. Je les en remercie. Mais je maintiens que le malaise vagal est...énigmatique.

samedi 12 novembre 2022

Tout le monde doit écouter l’entretien accordé ce samedi matin sur France Culture par Pierre Assouline sur Hergé, dont il avait écrit la biographie. La semaine prochaine, un des deux invités de Finkie sera Maxime Tandonnet. Philippe Bilger vient d’avoir un dialogue d’une heure passionnant avec Luc Ferry.
Réponse à un raciste Sur le blog de Philippe Bilger , je réponds ce jour à un commentateur raciste écrivant sous pseudo : La conclusion pratique de votre long développement sur les races est le suivant : « Le principe le plus simple, celui qui s'appuie sur l'expérience historique, consiste à dire qu'il ne faut mélanger les races qu'avec les plus extrêmes des précautions. » Parlons d'histoire, et mëme d'histoire de l'humanité. Il est établi par les scientifiques de ce domaine que notre espèce serait apparue en Afrique de l'Est. Les premiers hommes ne ressemblaient donc pas à des Suédois blonds aux yeux bleus. Depuis lors, notre espèce s'est déplacée sur toute la Terre. Une infinité d'unions, de croisements, de mélanges de métissages ont eu lieu. Sur le temps long, le temps très long, l'histoire de l'humanité n'a été qu'un immense et interminable métissage. Votre prétendu « principe le plus simple » est une fable, un fantasme, et une fixette personnelle.

jeudi 10 novembre 2022

OREILLES ROUGES Friand de débats télévisés, je vois défiler des dizaines de tête. Certains, par exemple Jean-Michel Apathie, Jean Quatremer et Jean-Dominique Merchet, ont presque à chaque fois des oreilles rouges, en parlant à la télé. Quel médecin, parmi vous, pourrait nous dire pourquoi ces gens ont des oreilles rouges? Comme une consultation de généraliste dure généralement dix minutes, peu de gens doivent poser la question, d'autant plus qu'ils consultent pour une raison de santé précise (angine, bronchite, douleur...) et que du temps est déjà pris par la prise de tension, la prescription, le dialogue patient-médecin...

mercredi 9 novembre 2022

Réponse à un anonyme qui joue sur mon nom de famille (Sur un blog que je commente depuis des années, un anonyme a plaidé vingt fois pour l'anonymat.) Cette fois , vous vous fondez sur mon patronyme, composé de trois syllabes, et en retenant les deux premières, vous offrez à tous une documentation sur les « chats roux » . Désopilant ! Je n'ai pas choisi mon nom de famille. Je ne suis pas un perdreau de l'année. Croyez bien que ce nom a donné lieu à bien des plaisanteries. Un prof de lycée m'a gratifié un jour de cette appréciation : « Sympathique petit chat qui ne se laissera pas rouler. » La plupart du temps mon nom fait penser plutôt à « Charolais ». Et j'entends périodiquement ce mot dans des publicités pour la viande de bœuf. Cela me laisse froid. Tout ça ne me semble pas suffisant pour prendre un nom de plume. J'ai mille raisons d'être hostile à l'anonymat qui est un fléau sur la Toile. On ne saura jamais votre vrai nom. Qui est peut-être plus risible que le mien. Libre de nous faire lire des choses sur le caractère des « chats roux ». On s'amuse comme on peut.

mardi 8 novembre 2022

@F 68.10 Préambule. J'ignore depuis quand vous commentez ici. Vous ignorez ce qui s'est passé avant votre arrivée. Je vous donne au moins une info qui vous manque : Marchenoir (nom d'emprunt) a notamment fait subir à Axelle (qui a dû changer de nom pour des raisons familiales) des centaines d'attaques racistes. RM avait retenu que son défunt mari n'avait pas la merveilleuse blancheur de peau dont est fier RM. Que n'a-t-elle pas entendu ! J'oubliais des couplets gratinés sur le métissage que RM a en mépris.Aliocha, Achille, Marc Ghinsberg, entre autres, ne l'ont pas soublié, contrairement à unes dizaine de racistes avoués ou taciturnes, ravis de lire ces horreurs qu'ils n'osaient pas dire.Le livre « scientifique » où RM a puisé ses belles idées est-il celui de Gobineau "Essai sur l'inégalité des races humaines" ? Fin du préambule. Vous venez de dire que cette consoeur et moi serions aveuglés et que nos prises de position sur le sujet du moment seraient « anti-scientifiques ». Je ne vous répondrai pas en son nom , je ne parlerai que pour moi seul. Mon idée est qu'il n'y a qu'une seule espèce humaine. Des milliers de penseurs actuels (en particulier de scientifiques informés en ce domaine, dont Ramus) avancent aussi qu'il n'y a qu'une seule espèce humaine. De même que les chimpanzés ont le même cerveau, quel que soit l'endroit où ils vivent, de même que tous les dauphins ont le même cerveau quel que soit l'océan où ils se trouvent, les hommes ont le même cerveau quel que soit leur pays, n'en déplaise à Gobineau et à ses disciples. Que leur peau soit jaune, blanche, brune ou noire. Que voyez-vous d'anti-scientifique là dedans ? Et êtes-vous le représentant officiel et patenté de la Science sur ce blog ?
CONSULTANTS Les consultants sont mal nommés, ce sont des consultés.

dimanche 6 novembre 2022

CONTRE CNEWS Il y a des pays où toutes les radios et toutes les télés sont contrôlées par l'Etat. Par chance, notre pays n'est pas de ce nombre. Nous avons le choix. Pour ne parler que des chaînes d'information continue, nous avons le choix entre BFM, LCI, franceinfo, CNews... Je n'ai rien à reprocher aux trois premières et je désapprouve CNews. Pour quelles raisons ? C'est une chaîne qui favorise les idées d'extrême droite. Du matin au soir, les débats sont organisés de la même façon . Chaque animateur qui invite quatre personnes feint de songer au pluralisme en prenant un homme connu pour ses idées de gauche, et trois invités proches de l'extrême droite. Le pauvre invité qui n'est pas d'extrême droite, et à qui on donne la parole, sert de repoussoir ou de faire valoir. L'animateur n'étant jamais de gauche ou du centre, c'est un match à quatre contre un. Avant la présidentielle et pendant, on pouvait appeler CNews « Télé Zemmour ». Ce n'est plus vraiment le cas, puisque Zemmour a été éliminé de la présidentielle et n'a pas eu un seul député. Mais beaucoup d'animateurs et de participants en parlent encore avec nostalgie. Il n'y a d'aileurs pas que Zemmour à l'extrême droite. Et les sujets ne manquent pas pour favoriser cette partie de l'échiquier politique. Un seul exemple : L'émission animée par Christine Kelly où Zemmour avait deux éditos un au début , un à la fin, a trouvé à combler cette lacune en mettant Mathieu Bock-Côté à la place de Zemmour , et les idées de Bock-Côté , comme par hasard, sont les cousines germaines de celles de Zemmour. Bref, on ne peut guère considérer CNews comme une chaîne d'information continue mais comme une chaîne de propagande continue pour l'extrême droite.
Langue française « Rénumérer » ou « Rémunérer » ? Qui parmi vous n'a jamais entendu «rénumérer » ? Moi, en tout cas, j'ai déjà entendu ça. Pour ne pas se tromper, il faut passer par le latin. On le sait, quand on parle d'un nom latin, on donne deux formes , celle qu'il a lorsqu'il est sujet dans une phrase, et celle qu'il a lorsqu'il est dans une phrase au génitif, autrement dit complément de nom. Le nom latin « munus, muneris » a parfois le sens de « cadeau, présent ». Ce nom latin a donné un verbe latin, formé sur « muneris » et un verbe français non pas munérer, qui n'existe pas, mais « rémunérer ». Voilà qui permettra , je l'espère, de ne plus jamais se tromper.
Le QI Je ne connais pas mon QI. A mon avis, j'ai des raisons de penser qu'il ne doit pas être très élevé. Quelqu'un me signale une conférence de Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS : « Le QI, c'est n'importe quoi? ». Je l'ai écoutée. Elle me semble bien documentée. Il répond à quelques objections que je faisais à l'idée de QI. Libre à chacun d'en juger.

samedi 5 novembre 2022

Sur le blog de Philippe Bilger, réponse à un commentateur qui avait écrit ceci : « Mais des Africains avec un quotient intellectuel moyen de 70, et une propension à la violence sexuelle nettement supérieure à celle des créateurs de la nation française...» Monsieur, A 2h42 , au moment de mon sommeil le plus profond, vous m'avez gratifié d'un commentaire très amusant et très talentueux que je n'approuve évidemment pas. Mais au cours de ce développement brillant, même si je le conteste, vous avez eu un moment de faiblesse en retombant dans une de vos fixettes : le quotient intellectuel comparé selon la couleur de peau. Vous nous l'aviez seriné vingt fois  ; vous aviez lu dans des livres, à vous en croire, des choses là-dessus. Mais pas un homme sensé ne peut croire un seul instant que l'intelligence (qui se trouve dans le cerveau) puisse dépendre de la quantité de mélanime qui se trouve dans la peau. Sur ce fantasme récurrent vous greffez des considérations sur la sexualité comparée Blancs/Noirs. Avez-vous lu aussi des livres là-dessus ? En tout cas, vous avez un avis sur la sexualité de sept milliards d'hommes ( les femmes ne sont pas évoquées par vous). Mais ce domaine, la sexualité, est bien mystérieux. Qui sait ce qui se passe dans chaque lit ? Sait-on ce qui se passe dans le vôtre ? Je ne vous le demanderai pas. i Toujours est-il que sur ces deux sujets, vous n'avez p as vraiment emporté la conviction . Et vous auriez été bien inspiré de nous épargner ce passage affligeant.

lundi 31 octobre 2022

Journalistes, magistrats, policiers, politiques On va répétant que les Français n'aimeraient ni les journalistes, ni les magistrats, ni les policiers, ni les politiques.Aucune entreprise de sondages ne me consultant, je déclare ici que je ne déteste ni les journalistes, ni les magistrats, ni les policiers, ni les politiques. Pourquoi détester les journalistes. ?Leur métier est d'informer. Ils nous informent. Nous avons le choix entre une infinité de journaux, des centaines de radios ou de télés. Nous préférons souvent les journalistes proches de nos opinions et nous faisons l'erreur de reprocher à d'autres journalistes de ne pas avoir nos opinions. Pourquoi détester les magistrats?Ils jugent en se fondant sur nos lois. Où est-on aller chercher que la justice serait laxiste ? Il faut avoir une méconnaissance totale de qui se passe dans les prétoires pour le croire. J'observe d'ailleurs que la plupart des gens qui se plaignent d'une justice trop laxiste n'ont jamais mis les pieds dans une enceinte judiciaire , sauf parfois quand ils ont été convoqués Pourquoi détester les policiers ?Sans eux, les rues seraient à feu et à sang. Quoi de plus nécessaire qu'un policier ? Comment peut-on avoir l'idée de les insulter, de leur envoyer des pierres ou des boules de pétanque ? Je n'ai jamais eu d'amende de ma vie, j'ai tous mes points sur mon permis de conduire et quand un policier me demande me papiers, je lui dis : « Bonjour, Monsieur le fonctionnaire de police et je lui montre mes papiers. » Il m'est arrivé d'ajouter : « Il me semble que vous n'êtes pas assez payés pour les services que vous rendez à la société. » Pourquoi détester les politiques en France ? Nou ne sommes ni dans une dictature ni dans une tyrannie. Tous nos politiques sont élus et les élections ont lieu à bulletins secrets, nous votons dans un isoloir, et des gens de plusieurs partis contrôlent la régularité de ces élections. A tous les étages, il faut avoir la majorité des suffrages pour être élu. Et quand nous ne sommes pas contents d'un élu, la fois d'après, nous pouvons voter pour un autre. La haine que beaucoup ont pour les politiques est, à mes yeux, pour le moins irréfléchie.

jeudi 27 octobre 2022

JEUNE HOMME OU PAPY Depuis un certain temps,dans le rue ou au café, des inconnus ne me disent plus « Monsieur » , mais « Papy » ou « Jeune homme ». On l'aura compris « jeune homme » est ironique et veut dire « vieil homme ». Je conviens que ces mots ne sont pas déplacés, quand je rencontre un miroir , où je ne m'attarde pas. Et si je n'oublie pas ma date de naissance.

mercredi 26 octobre 2022

LUCHINI , L'ARGENT Provincial, je suis allé deux fois à Paris en douze ans...pour une raison privée. Quant à aller à Paris assister à un spectacle, je n'y ai jamais songé. Il faudrait payer le spectacle, le voyage, le restaurant et l'hôtel. J'ai toujours admiré Fabrice Luchini et rêvé de voir son spectacle La Fontaine, son spectacle Philippe Muray , son spectacle consacré aux écrivains qui ont (bien) parlé d'argent. Je n'ai rien pu voir. Or, grande nouvelle, on pourra voir le spectacle de Luchini consacré aux écrivains ayant parlé d'argent le lundi 31 octobre sur TMC à 21h15. A ne pas rater.

lundi 24 octobre 2022

CHIENS Je n'ignore pas que des millions de gens aiment leurs chiens J'imagine toutes les raisons qu'ils ont de les aimer. Mais les chiens mordent, les chiens aboient, les chiens marquent leur passage au bas des murs et les chiens salissent tous les trottoirs.

dimanche 23 octobre 2022

Pendant plusieurs jours toute la presse française nous a dit que la meutrière de Lola s'appelait Dahbia B. J'apprends qu'elle ne s'appelle pas ainsi, mais Dahbia Benkired. Pourquoi a-t-on voulu ne pas dire son nom ?
MICHEL FAU ET MICHEL BOUQUET Je signale à ceux qui apprécient les deux très grands comédiens de théâtre Michel Fau et Michel Bouquet qu'ils pourront les admirer ce dimanche 23 octobre sur France 4 à 21h10.
L'énigme du malaise vagal On peut, c'est mon cas, avoir un malaise vagal et Ne jamais fumer, ne jamais boire d'alcool, avoir une analyse de sang annuelle parfaite, un éléctrocardiogramme parfait, des radios parfaites, ne pas avoir un gramme de trop, dormir huit heures par nuit sans insomnies et sans sommifères, des menus diététiquement étudiés, ne pas avoir d'hypertension, n'être jamais malade, n'être ni anxieux ni angoissé, marcher une heure par jour, être parfaitement heureux... Dans mon gros Larousse médical, de 1200 pages, où certains articles font une page et demie, voici l'article « vagal » : « Une syncole vagale est une brève perte de connaissance provoquée par une trop grande activité des nerfs pneumogastriques. » Point final. Que ceux qui ont compris m'écrivent. Aux urgences, après une conclusion de « malaise vagal » il m'a été conseillé par écrit de boire un litre et demi d'eau par jour, pour éviter la désydratation. Or , je bois un litre et demi d'eau par jour avec application depuis des années.

samedi 22 octobre 2022

P.atrick Dewaere Patrick Dewaere était un de mes acteurs de cinéma préférés. Je savais qu'il s'était suicidé à 35 ans. J'imaginais qu'une femme qu'il aimait l'avait quitté. Or, à la télé, vendredi soir, une émission lui a été consacrée. J'ai commencé à comprendre ce que je ne comprenais pas. J'ai eu l'idée ce matin de lire la notice Wikipédia relative à Patrck Dewaere.Cette lecture m'en a appris beaucoup plus encore que l'émission télé. Quelle enfance ! Quel parcours sentimental ! Quel parcours cinéma ! Que de malheurs ! J'étais sensible à l'acteur. Je ne savais pas ce qu'il y avait derrière l'acteur. Je préfère ma vie à la sienne. Et je n'ai jamais eu envie de me suicider ni à 35ans ni dans toutes les années qui ont suivi.

jeudi 20 octobre 2022

La mort de Lola Au préalable, je tiens à dire que les crimes du Bataclan, ceux de « Charlie hebdo », celui de Samuel Paty, celui du prêtre de Saint-Etienne du Rouvray , notamment, auraient dû donner à penser et à agir à tout le monde dans notre pays. Dans ces dernières jours, une petite fille de douze ans, Lola, a été tuée de la façon la plus atroce et abominable par une jeune femme, qui a été incarcérée. Ce crime a donné lieu à des milliers de commentaires dans la presse écrite, à la radio, à la télé, au Parlement. M. Zemmour organise à Paris ce jour une manifestation . J'apprends ce jeudi qu'il aurait déclaré : « Lola a été tuée parce qu'elle était blonde aux yeux bleus. » Et l'élément qui a retenu l'attention de centaines de commentateurs professionnels est que la criminelle était de nationalité algérienne et qu'on lui avait officiellement demandé de quitter notre pays pour rejoindre le sien. Si j'habitais Paris, mais j'habite à Dieppe , je n'irais pas à la manifestation où l'on verra au premier rang M. Zemmour. Pourquoi ? Parce qu'il y a eu, hélas, depuis des siècles des milliers de crimes atroces. C'est, hélas, un crime atroce de plus.Y a-t-il eu une manifestation de rue à Paris après chaque crime atroce ? Parce que dans toute l'histoire française du crime, a-t-on entendu une seule fois que l'auteur du crime a traîné, sans le moindre masque, sans cagoule, le visage découvert, sur le trottoir en plein jour la malle contenant le cadavre de sa malheureuse victime devant des dizaines de témoins ? Parce que ce simple fait (d'autres, antérieurs, vont dans le même sens) indique que la criminelle ne dispose pas de toutes ses facultés mentales. Parce qu'il est sûr et certain que les experts psychiatriques désignés la déclareront dans quelque temps irresponsable . Parce que sa nationalité est l'élément le moins instructif sur ce crime odieux. Parce que c'est pour M. Zemmour, après son cuisant échec éléctoral, une aubaine de s'en prendre sans motif au président actuel, au ministre de la Justice actuel, au ministre de l'Intérieur actuel. Parce que cette manisfestation ne rime à rien.
APATRIDES D'après nos lois, dans quel pays expulse-t-on les apatrides ?

mardi 18 octobre 2022

ESTIME ET SCORE Des radios et des télés ont donné la parole ces jours-ci à des gens qui n'ont pas admis que le ministre de l'Education ait osé dire qu'il n'avait pas d'estime pour Zemmour. Je me suis exprimé là-dessus. J'y reviens. Un des arguments les plus surprenants (le mot est faible) serait que ce minisre ne devait pas dire cela car Zemmour aurait obtenu 7% au premier tour de la présidentielle ! On croit rêver. Si l'on combat pour mille raisons Le Pen fille –c'est mon cas- devrais-je avoir de l'estime pour elle parce qu'elle a fait à la dernière présidentiellle 23% au premier tour et 41% au second tour ?Pas du tout ! Devrais -je estimer le dangereux révolutionnaire Mélenchon , car il a fait 22% au premier tour ?Et devrais-je estimer Aymeric Caron et Sandrine Rousseau – deux catastrophes sur pattes- car ils ont fait plus de 50% des voix au second tour des législatives ? Absolument pas.

lundi 17 octobre 2022

"Eric Zemmour, ce n’est pas l’adhésion au nazisme, c’est pire. C’est l’apologie de la collaboration, de Pétain et du régime de Vichy, soumis au nazisme et c’est la haine de la France résistante. Il n’y a ni glaive, ni bouclier, ni la moindre différence entre un Juif français et un Juif étranger : étranger à quoi ? Rappelons les faits : c’est Pierre Laval, chef du gouvernement, qui a proposé aux nazis, début juillet 1942, de déporter aussi les enfants juifs. Le 16 juillet, quatre mille enfants, raflés avec leurs parents par la police française, furent enfermés au Vélodrome d’hiver puis transférés dans plusieurs camps (Drancy, Pithiviers, Beaune La Rolande) pour ensuite être exterminés. Comme l’a souligné Serge Klarsfeld, c’est là que fut écrite la page la plus noire de l’histoire de France. Merci à Jacques Chirac, aujourd’hui insulté par Zemmour, de l’avoir dit, le 16 juillet 1995 : « La France, patrie des Lumières et des Droits de l'Homme, terre d'accueil et d'asile, la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable. ». (Elisabeth Roudinesco)
L'estime obligatoire. A la radio comme à la télé, plusieurs s'en prennent au ministre de l'Education au motif qu'il aurait déclaré dimanche de pas avoir d'estime pour Eric Zemmour. Eh bien , je déclare, moi aussi, du fond de mon obscurité, que je n'ai aucune estime pour Zemmour. Depuis quand l'estime serait-elle devenue obligatoire ? On estime ou l'on n'estime pas.
Langue française « islam » ou « Islam » ? Ce nom commence par une minuscule s'il désigne la religion fondée sur le Coran. Il commence par une majuscule s'il désigne l'ensemble des pays qui pratiquent cette religion et cette civilisation, le monde musulman. « Se convertir à l'islam » « Parcourir l'Islam »

samedi 15 octobre 2022

CHAUSSURES Depuis trois ans, je mets chaque jour des chaussures qui me conviennent parfaitement. Je les avais achetées en soldes à un prix tellement bas que si je disais ce prix on ne me croirait pas. Dans la rue principale de ma petite villle il y a un magasin de chaussures pour hommes offrant les marques les plus prestigieuses et fort chères bien entendu. Je me suis bien des fois arrêté devant la vitrine en rêvant d'acheter une paire de ces merveilleuses chaussures. Ayant des économies et un compte courant qui déborde, j'ai aujourd'hui jeté mon dévolu sur une paire de chaussures qui me paraissaient admirables et prometteuses, d'un prix tellement élevé que je n'ose le dire. J'ai essayé ces chaussures , à la bonne pointure, et j'ai fait quelques pas en magasin. Parfait ! Rentré chez moi, je les chausse et décide d'aller marcher en ville. J'ai fait deux cents mètres et suis revenu chez moi. Il est très désagréable de marcher avec ces chaussures. Je ne les remettrai plus. Mauvais achat.

vendredi 14 octobre 2022

Voilà Le mot « voilà », en bonne langue française, s'emploie pour renvoyer à ce qu'on vient de dire. Après avoir dit quelque chose, on dira trèê bien « Voilà ce que j'avais à vous dire. » Inversement, pour le dire en passant, « voici » se dit avant ce qu'on va dire. On peut dire par exemple : « Voici ce que je tiens à vous dire. » Puis on le dit. La même différence existe entre « ceci » (qui annonce) et « cela » (qui renvoie au déjà-dit). Mais « voilà », chez des millions d'utilisateurs, est très souvent une verrue, un mot de trop, un fléau. On entend  : « parce que voilà... », «  il faut voilà que... », « l'autre aspect voilà... »

mardi 11 octobre 2022

TERRIFIANT DOCUMENTAIRE SUR LA CHINE CE MARDI 11 OCTOBRE SUR ARTE DE 21 h à 22h 30. TROUVEZ-LE : IL EST INSTRUCTIF .

dimanche 9 octobre 2022

La santé d'Edouard Philippe Dans un entretien au « Parisien » du dimanche 9 octobrte 2022, Edouard Philippe termine joyeusement par ces mots : « Je suis en pleine forme, je fais de la boxe deux fois par semaine. Et, croyez-moi, je me sens bien dans ma peau ! » On est content pour lui. Mais juste avant cette fin, l'ancien Premier ministre, répondant à une question, reaparle de son vitiligo, »maladie auto-immune », je le cite, puis nous informe qu'il est atteint d'une « seconde maladie auto-immune, qui s'appelle l'alopécie(....) Mes sourcils sont tombés. » Cette fois, on est triste pour lui. Et quand on a deux « maladies auto-immunes », on n'est pas « en pleine forme » ; on est malade.

samedi 8 octobre 2022

QUI A LE PLUS GROS VENTRE ? JULIEN DRAY OU JEAN-LOUIS BOURLANGES * ? *Député MoDem, Président de la commission des Affaires étrangères. Assis, et de profil, à la télé, ce ventre est effrayant à voir.
« Droite radicale populiste » Nonna Mayer, née le 25 mars 1948 à Neuilly-sur-Seine, est une chercheuse en sciences politiques et directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de sociologie électorale et notamment de l'extrême droite, du racisme et de l'antisémitisme. Elle a été présidente de l'Association française de science politique de 2005 à 2016. Nonna Meyer était ce samedi midi invitée d'une émission sur France Culture qui était consacrée au FN devenu RN . Elle a étudié cette formation depuis sa création et est particulièrment bien placée pour en bien parler. Vers la fin de l'émission, il s'est agi de savoir comment la qualifier politiquement. Nonna Mayer a d'abord dit , à très juste titre, qu'il ne rimait à rien de parler de « fachos » ou de « chemises brunes ». Je m'attendais à entendre « extrême droite » (c'est ce que je continue à dire pour le RN comme pour le parti zemmourien). Or Nonna Mayer a été un peu plus précise et plus claire que moi.Elle a déclaré qu'il s'agissait de « la droite radicale populiste » . C'est plus long que ce que je dis, mais cela me semble assez bien dit. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sous-les-radars/50-ans-plus-tard-du-fn-au-rn-3724062
J'apprends que la nobélisée a notamment écrit ceci : «  Les tours jumelles de Manhattan s’effondrant l’une après l’autre .On ne parvenait pas à sortir de la sidération, on en jouissait via les portables avec le maximum de gens. D’un seul coup, la représentation du monde basculait cul par dessus tête, quelques individus juste armés de cutters, avaient rasé en moins de deux heures les symboles de la puissance américaine. Le prodige de l’exploit émerveillait. » La dame a été émerveillée par « l'exploit » et elle « en jouissait via les portables »! Ce n'est pas ce qui va me faire acheter un seul de ses livres. D'autant que j'ai une foule de bons livres à lire.

vendredi 7 octobre 2022

On me signale ceci : «  Il semble que la célébration de Mme Ernaux soit devenue obligatoire en France. Son dernier livre, Mémoire de fille, est unanimement salué par une critique béate. Le public suit. Les éditions Gallimard ont rassemblé son œuvre en un gros volume sous le titre: Ecrire la vie. La Pléiade est pour bientôt, le Nobel imminent, l’Académie s’impatiente, et ma fille l’étudie au lycée. Une suggestion à François Hollande: ouvrir le Panthéon aux vivants, spécialement pour Mme Ernaux. Seul Maxime Gorki a connu une gloire comparable, dans l’URSS des années 30. Il est permis de se méfier d’une telle sanctification collective. Récapitulons: en un demi-siècle, Annie Ernaux a successivement écrit sur son père, sa mère, son amant, son avortement, la maladie de sa mère, son deuil, son hypermarché. Cette fois c’est sur son dépucelage raté durant l’été 1958, en colonie de vacances, quand elle s’appelait Annie Duchesne. L’événement est raconté à cinquante ans de distance avec un sérieux inouï. Ce qui est étonnant avec Mme Ernaux, c’est à quel point ses livres, qui ne cessent de revenir sur ses origines modestes, ne le sont pas. C’est l’histoire d’un écrivain qui s’est installé au sommet de la société en passant sa vie à ressasser son injustice sociale. Ce dolorisme des origines révèle en réalité une misère de l’embourgeoisement. C’est comme si elle refusait d’admettre qu’elle s’en est très bien sortie ; 2016 n’effacera jamais 1958.Mme Ernaux invente la plainte qui frime, la lamentation sûre d’elle. »(Frédéric Beigbeder, 2017)
« LE SPORT COMMENCE ICI » Je vais acheter de quoi manger une fois par semaine à mon supermarché chaque vendredi. En sortant, j'observe sur la gauche un grand magasin consacré , paraît-il, aux sports. Sous l''enseigne, je lis, en grosses lettres , ce slogan : « LE SPORT COMMENCE ICI ». Non, non, non ! Pas pour moi. Mon seul sport est de marcher une heure par jour. Je n'ai donc besoin que de mes deux jambes, qui sont très manifestement faites pour marcher. Tant pis pour le tiroir-caisse de ce grand commerce.

mardi 4 octobre 2022

ADMIRABLE VIRGULE « Dieu, celui que tout le monde connaît, de nom. »(Jules Renard) Admirable virgule avant les deux derniers mots.
99 fois sur cent , l'extrémisme est un simplisme.

lundi 3 octobre 2022

Mystère ! J'ai beau faire des efforts d'imagination, je ne parviens pas à comprendre comment un seul de mes compatriotes peut trouver à louer Poutine, Trump ou Bolsonaro.

dimanche 2 octobre 2022

Langue française Quand met-on un trait d'union après «non» et quand n'en met-on pas ? On doit mettre un trait d'union après « non » quand il est directement suivi par un nom. Exemples : non-assistance, non-cumul, non-intervention, non-rétroactivivté... On ne doit pas en mettre quand le mot qui suit directement est un adjectif ou un participe passé . Exemples : non avenu, non écrit, non équivoque, non navigable....
LE DROIT DE MENTIR Un excellent ami me signale par mail un livre de poche « Sur le droit de mentir » où s'affrontent Kant et Benjamin Constant. La thèse de Kant est bien connue de tous les profs de philo : Il ne faut jamais mentir ; le mensonge est toujours moralement condamnable. J'ignorais , pour ma part, les textes de l'écrivain Benjamin Constant, examinant ceux du philosophe allemand et émettant des objections à la thèse kantienne. Bien que le livre ne soit pas cher (5 euros seulement) et que ces deux auteurs soient toujours intéressants à lire, je ne vais pas l'acheter. Pour deux raisons. La première est que j'ai, chez moi, une foule de livres que je dois lire. La seconde est que je donne tort à Kant. Un seul exemple. Vous viviez en France en 1944. Et vous cachiez dans votre grande maison une famille juive. La police de Vichy arrive et vous demande si vous ne cacheriez pas chez vous par hasard une famille juive. Si la thèse kantiennne vous avait convaincu, vous auriez dû répondre , pour être parfaitement moral selon Kant : « Je ne vais pas vous mentir, il ne faut jamais mentir , oui, nous cachons une famille juive. » Or, vous auriez dû absolument mentir. CQFD

jeudi 29 septembre 2022

UN ORIGINAL Dieppe, ce jour. Beau temps, pas de pluie, pas de vent. Occasion d'une agréable promenade jusqu'au bout de la jetée. Tout du long , comme d'habitude, des pêcheurs à la ligne, qui ne pêchent aucun poisson, sauf quand un banc de maquereaux passe devant eux. Une présence inhabituelle, au bout de la jetée : un homme d'une trentaine d'années, derrière un appareil monté sur un assez gros trépied, pointé vers le large. Je regarde le large : je ne vois rien de particulier. D'un naturel curieux, je l'interroge : « Bonjour, Monsieur. Que filmez-vous, s'il vous plaît ? Rien. Ah bon. Que photographiez-vous ? Rien. Que faites-vous, alors ? J'observe les oiseaux. Ah bon. Bonne observation et bonne soirée. » Fin de la conversation. A mon humble avis j'ai eu affaire à un original. S'il y a, comme partout, en ville, des pigeons et des moineaux , les seuls oiseaux à voir au bout de la jetée , ce sont les mouettes ou les goélands.Or, ces oiseaux-là , dans ma ville, sont un véritable fléau. Nous sommes envahis : nous ne voyons que ça. L'homme à qui j'ai a parlé a mis tout ce matériel assez lourd dans sa voiture, l'a porté deux cents mètres au bout de la jetée, pour observer le vol des mouettes et des goélands. Quand il aura fini d'observer, il va transporter son matériel jusqu'à sa voiture, il va rentrer chez lui comblé : aujourd'hui , il a observé des mouettes.
Démocratie représentative Au fond, malgré son nom, la démocratie représentative est un système aristocratique simplement atténué par l'élection. Et je ne suis pas de ceux qui s'en affligent outre mesure : il y a pire.

mercredi 28 septembre 2022

Langue française Le meilleur biographe du philosophe Alain, l'universitaire Thierry Dominique Leterre vient de mettre sur son mur Facebook un texte d'Alain. On y lit notamment ces mots : « Pour la langue, je place Rousseau au premier rang. » Il a placé aussi Stendhal au premier rang. Témoin le conseil qu'il donna à son excellent élève Emile Herzog (qui deviendra l'écrivain André Maurois que tout le monde connaît) : « Recopiez à la main d'un bout à l'autre « La Chartreuse de Parme » de Stendhal. » Le philosophe lui donna un excellent conseil, qui doit être rarement donné, je crois, par ses collègues d'alors comme par les professeurs de philosophie ou de lettres actuels. Je conviens que cela prend plus de temps que d'envoyer des SMS en verlan et/ou truffés de fautes d'orthographe. J'approuve Alain et j'ai donné moi-même ce conseil à mes élèves. Certains l'ont suivi et cela ne leur a pas nui.

mardi 27 septembre 2022

Curieux nietzschéen ! Depuis quelque temps, Géraldine Muhlmann anime l'émisssion consacrée à la philosophie chaque matin sur France Culture. Avant même son arrivée, en voyant son très beau CV, je m'en suis réjoui. Ce n'est certes pas une tâche facile. Cette semaine est consacrée à Nietzsche. Chaque jour on peut entendre deux spécialistes pour examiner un aspect de Nietzsche. Ce matin , un des deux invités était Patrick Declerck.J'ai été un peu surpris d'entendre qu'il était « un pote de Nietzsche ».Il a déclaré notamment plusieurs choses : « Les SDF sont mes humains préférés. » « Je hais la démocratie . » « Tout me dégoûte, sauf ma chienne. » « Je me shoote à Jean-Sébastien Bach. » L'animatrice lui a fort obligeamment fait de la pub pour son livre « Sniper en Arizona ». L'auditeur n'a pas été plus instruit sur Nietzsche après tout ça. Certes le choix des invités n'est pas facile. A mon humble avis, celui-là n'a pas été des meilleurs.

lundi 26 septembre 2022

Leurs mots préférés Bernard Pivot a animé un grand nombre d' « Apostrophes ». On peut trouver aisément sur la Toile la dernière émission « Apostrophes ». Pivot avait invité un nombre d'écrivains très célèbres. Il demanda à chacun son mot favori. J'ai retenu au moins ceux-ci : rêver, dignité, frénésie, plume, rivière, mer, vif , rire, grammaire, océan, mère, avec, foi, épatant, liberté, tolérance, harmonier ( au lieu d'harmoniser), silence, ensemencement, amoureuse, vie, racine, translucide, visage, franc, laconique, phrase, cœur, adolescence, zénith, tendresse, enthousiasme, partir, hasard, plaisirs (avec un s), secret, nostalgie, dard (proposé par Frédéric Dard), insoumis, vérité, consolation, hart, histoire, libellule, ignominieusement, sérénité, hérésie, source, baroque, passe-muraille, tendre, monde, débat, ronchon, honneur, apaisement, oubli, neige, iconoclaste, joie, étranger, tourterelle, espérance, nuance, fleur, ferveur, intelligence, complice, âme, mélancolie... J'en ai oublié.

dimanche 25 septembre 2022

"POLITIQUEMENT CORRECT" Dans le langage d'extrême droite français, on rencontre parfois « politiquement correct » pour décrier un discours qui n'est pas le sien. Des experts me diront sans doute ce qu'il y a sous ce reproche. Pour ma part, ces mots me laissent perplexe. 2 + 2 = 4 est une addition correcte. Une phrase claire et sans fautes d'orthographe ou de grammaire est correcte. La Terre est ronde est une affirmation correcte. En politique, dire une vérité , c'est énoncer une affirmation correcte. Décrier un énoncé comme politiquement correct, ce serait supposer que l'énoncé juste serait l'énoncé incorrect. Exemple dire : « Les Noirs sont moins intelligents que les Blancs » serait une phrase juste, car elle serait incorrecte, si l'on en croit l'extrême droite. Et , si l'on en croit l'extrême droite,  l'affirmation « L'intelligence n'est pas iée à la couleur de la peau. » serait fausse, car elle serait « politiquement correcte ». Ce n'est qu'un exemple, mais je pourrais en trouver mille autres.Le vrai n'est pas condamnable, parce qu'il  serait "politiquement correct ». Le vrai est le vrai et le faux est le faux. Le vrai est correct et le faux est incorrect. Voilà mon avis.

samedi 24 septembre 2022

« Pourquoi faudrait-il qu'on soit tous d'accord ? » Certes, mais l'ennui est que la chaîne d'information continue CNews met cette phrase régulièrement sous son nom et s'en sert comme d'un éloge. Or, de toutes les chaînes d'information, elle est sans contredit la plus à droite (le mot est faible). Libre à chacun de préférer cette chaîne ou les autres. Moi, c'est les autres.

jeudi 22 septembre 2022

CHARTES DE BLOG Voici la charte que je propose à ceux qui ont un blog Les digressions sont autorisées. Les textes truffés de fautes d'orthographe et/ou de français ne seront pas publiés. Tout auteur de propos racistes sera mis à la porte. Tout auteur de propos obscènes, orduriers ou diffamateurs sera mis à la porte. Chaque texte sera signé du vrai prénom et du vrai nom de son auteur. Le modérateur ne publiera le premier texte d'un commentateur que si le premier mail contient l'adresse et un numéro de téléphone de cet auteur. L'avantage, en cas de problème, est que celui qui se comporte mal pourra être joint par le modérateur. Un commentaire plus long que le texte du blogueur ne sera pas publié.

mercredi 21 septembre 2022

Modes masculines Il y a eu des époques où tous les hommes portaient des chapeaux , des époques où tous les hommes avaient une moustache, des époques où tous les hommaes portaient des cheveux longs, des époques où tous les hommes portaient des barbes...En France, en 2022, la barbe revient en force. Ce soir, sur une chaîne d'information continue, je vous un défilé de têtes actuelles ( des politiques, des animateurs , des commentateurs...) avec des barbes, non pas longues comme à d'autres époques, mais clairsemées, ou d'une semaine. Pourquoi cette épidémie ? Mystère. Je ne sais. Je me rase chaque matin et l'épidémie ne m'a pas touché.
LACONISME Le ministre de la Justice, on le sait, fut d'abord avocat. Ce n'est pas le meilleur avocat français, mais il fut surnommé « Acquittator », car il obtint, en cour d'assises, une foule d'acquittements pour des mis en cause qui paraissaient parfois très mal partis. Je ne suis ni magistrat ni avocat, mais amateur d'éloquence judiciaire, j'ai pu en cour d'assises à La Réunion entendre sa plaidoirie. Les murs en tremblent encore, tant il tonnait à la barre.On l'aime ou on ne l'aime pas, en tant que ministre de la Justice. C'est lié très souvent à la position politique de chacun. Les partisans du chef de l'Etat et/ou du gouvernement l'apprécient plus en général que les partisans de M. Zemmour ou de Mme Le Pen. Cela dit, ce ministre vient d'accorder un entretien à un journaliste.L'entretien a été publié dans la version provinciale du « Parisien », que je continue à appeler ainsi bien que la direction ait voulu l'appeler « Aujourd'hui en France ». C'est long, mais il y a une raison commerciale : imaginez quel succès, par exemple à Marseille, aurait un quotidien qui s'appellerait « Le Parisien ». Dans cet entretien, la plus longue question du journaliste a 38 mots . Elle se termine par ces mots : « Un commentaire? » Réponse de l'ancien grand ténor du barreau, dont l'éloquence fut si efficace , :« Non. »

mardi 20 septembre 2022

Le 21 septembre 1972, dernier jour de l'été, à 15h59, Henry de Montherlant se tire une balle de revolver dans la bouche et, pour être certain de ne pas se rater, avale juste avant du cyanure.
CIVILISATION « La civilisation n'est qu'une mince pellicule au-dessus d'un chaos brûlant.Le barbare va bientôt s'affirmer, le fauve aussi.( Nietzsche, 1884)
Le discours du 5 mai 1992 Grâce à un ami, j'ai eu la bonne idée ce dimanche d'écouter un étonnant discours du 5 mai 1992 à l'Assemblée nationale . Son auteur ? Philippe Séguin. Si vous avez du loisir, même si vos idées politiques diffèrent, je vous garantis un dépaysement total. Si vous cherchez la référence sur la Toile, vous pouvez écouter le discours ou le lire.

dimanche 18 septembre 2022

Liste de mes dictionnaires unilingues (à la demande d'un commentateur du blog littéraire de Pierre Assouline) 1 Petit Larousse 2 Petit Robert 3 Dictionnaire de l'Académie tome 1 4 Dictionnaire de l'Académie tome 2 5 Dictionnaire de l'Académie tome 3 6 Jean-Paul Colin, Dictionnaire des difficultés du français 7 Bénac,Guide alphabétique du français 8 Adophe V. Thomas, Dictionnaire des difficultés de la langue française 9 Tome 1 Dupré, Encylopédie du bon français 10 Tome 2 Dupré, Encyclopédie du bon français 11 Tome 3 Dupré, Encyclopédie du bon français 12 Joseph Hanse, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne 13Bénac, Dictionnaire des synonymes 14 Maurice Rat, Dictionnaire des locutions françaises 15 Bruno Lafleur, Dictionnaire des locutions idiomatiques françaises 16 Jean Paul Colin, Dictionnaire de l'argot 17 Jacques Cellard et Alain Rey, Dictionnaire du français non conventionnel 18 Gérard Cornu, Vocabulaire juridique 19 André Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie 20 Paul Foulquié, Dictionnaire de la langue philosophique 21Michel Blay, Grand dictionnaire de la philosophie 22 Louis-Marie Morfeaux, Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines 23 Baraquin, Baudart, Dugué, Laffitte, Ribes, Wilfert, Dictionnaire de philosophie 24 Tome 1 Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française 25 Tome 2 Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française 26 Tome 3 Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française 27 Dubois et Lagane, Dictionnaire de la langue française classique 28 Cayrou, Dictionnaire du français classique 28 Auroux et Weil, Nouveau vocabulaire des études philosophiques 29 Greimas, Dictionnaire du moyen français 30 Grandsaignes d'Hauterive, Dictionnaire d'ancien français 31 Tome 1 Paul Richelet, Dictionnaire françois 32 Tome 2 Paul Richelet, Dictionnaire françois 33 Tome 1 Furetière, Dictionnaire 34 Tome 2 Furetière, Dictionnaire 35 Tome 3 Furetière, Dictionnaire 35 Tome 1 Jacques Demougin, Dictionnaire de la littérature française36 Tome 2 : Idem 37 Tome 3 : Idem 38 Tome 1 : Littré 39 Tome 2 : Littré 40 Tome 3 : Littré 41 Tome 4 : Littré 42 Bénac, Nouveau vocabulaire de la dissertation et des études littéraires 43 Tome 1 Hatzfeld et Darmesteter, Dictionnaire général de la langue française 44 Tome 2 : Idem 45 46 47 48 49 50 ; Le Grand Robert (coffrert de 6 tomes) 51 Le Larousse des citations 52 Le dictionnaire Larousse de médecine 53 Raymond Boudon, Dictionnaire de la sociologie 53 Denis Huisman, Dictionnaire des mille œuvres clés de la philosophie 54 Comte-Sponville, Dictionnaire philosophique 55 Dictionnaire rationaliste 56 Porot, Manuel alphabétique de psychiatrie 57 Pontalis et Laplanche, Dictionnaire de psychanalyse 57 Chemama, Dictionnaire de psychanalyse 58 Roudinesco, Dictionnaire de psychanalyse 59 Henri Morier, Dictionnaire de poétique et de rhétorique 60 Karl Petit, Le dictionnaire des citations du monde entier 61 Agnès Pierron, Dictionnaire de citations et jugements 62 Dictionnaire de la foi chrétienne tome 1 63 Robert Edouard, Dictionnaire des injures 64 Dournon, Le dictionnaire des proverbes et dictons de France 65 Pierre Albert, Lexique de la presse écrite 65 Thierry Duclos, Dictionnaire de la banque 66 Dagneaud, Le vocabulaiure grammatical 67 Pierre Guiraud, Dictionnaire érotique 68 Fredouille, Dictionnaire de la civilisation romaine 69 Joël Schimdt, Dictionnaire de la mythologie romaine 70 Rachet, Dictionnaire de la civilisation grecque 71 Badie, Birnbaum, Braud, Hermet, Dictionnaire de la science politique 72 Jacques Vergès, Dictionnaire amoureux de la Justice 73 Hubert Védrine, Dictionnaire amoureux de la géopolitique 74 Comte-Sponville, Dictionnaire amoureux de Montaigne 75 Alain Rey, Dictionnaire amoureux des dictionnaires 76 Xavier Darcos, Dictionnaire amoureux de la Rome antique 77 Enthoven père et fils!), Dictionnaire amoureux de Marcel Proust (Dans cette collection, je ne mets ici que les dicionnaires que je possède, sans envie de recopier la liste complète ,qui serait longue : je tiens à ne pas mentir) 78 Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France 79 René Bailly, Dictionnaire des synonymes de la langue française 80 Dictionnaire San- Antonio 81 Galisson et Coste, Dictionnaire de didactique des langues 81 Lafon, Vocabulaire de psychopédagogie et de psychiatrie de l'enfant 82 Ducrot et Todorov, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage 83 Battro, Dictionnaire d'épistémologie génétique 84 Birou, Vocabulaire pratique des sciences sociales 85 Pieron, Vocabulaire de la psychologie 86 Bruno Fuligini, Petit dictionnaire des in jures politique 87 Pierre Chalmin, Dictionnaire des injures littéraires 88 Thierry Prellier, Petit dictionnaire des mots rares 89 Rachet, Dictionnaire de la cvilisation égyptienne 90 Echaudemaison, Dictionnaire d'économie et de sciences sociales 91 Dictionnaire des citations littéraires, Larousse 92 Dubois, Guespin, Marcellesi..., Dictionnaire de linguistique 93 Bernard Dupriez, Gradus, Les procédés littéraires (dictionnaire) 93 Pierre Merle, Dictionnaire du français branché 94 Pierre Ripert, Dictionnaire d'archéologie 95 Courtieu, Dictionnaire de l'Assurance 96 Coispeau, Dictionnaire de la Bourse et des termes financiers 97 Blandin, Dictionnaire de la Gestion collective 98 Védié, Dictionnaire introductif à l'économie 99 Maurice Maloux, Dictionnaire des proverbes, sentences et maxilmes 100 Claude Gagnières, Au bonheur des mots, encyclopédie souriante et irrévérencieuse de la culture et des lettres françaises à l'intention des espits peu chagrins 101Desfeuilles, Dictionnaire de rimes, précédé d'un petit traité de versification française 102Monique Canto-Sperber,Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale 103 Philipe Raynaud, Dictionnaire de philosophie politique 104 Georges Mounin, Dictionnaire de la linguistique 105 Daniel Ligou, Dictionnaire de la franc-maçonnerie 106 Lecourt, Dictionnaire d'histoire et de philo-sophie des sciences 107 Bloch, Dictionnaire étymologique de la langue française 108 Sirinelli, Dictionnaire historique de la vie politique française au XXe siècle 10re9 Pressart, Dictionnaire de démographie 110 Enckell, Dictionnaire des onomatopées 111 Marzano, Dictionnaire de la violence 112 Picoche, Dictionnaire étymologique du français 113 Pierre Gilbert, Dictionnaire des mots contemporains 114 Pierre Oster, Dictionnaire de citations françaises 115 Montreynaud, Dictionnaire de citations du monde entier 116 Sophie Chantreau, Dictionnaire des expressions et locutions 117 Daniel Delas, Dictionnaire des idées par les mots (dictionnaire analogique) 118 Josette Rey-Debove, Dictionnaire des anglicismes (des mots anglais et américains en français) 119Henri Bertaud du Chazaud, Dictionnaire des synonymes 120 Pierre Devambez, Dictionnaire de la civilisation grecque 121 Fantapié, Dictionnaire des néologismes officiels 122 Albert Simonin, Le petit Simonin illustré 123 Lavenu, Dictionnaire d'architecture 124 Michel Guérin, Dictionnaire renseigné de l'espionnage de Sun Tzu à James Bond 125 Armel Louis, Dictionnaire des rimes et assonances 126 Florence Renucci, Dictionnaire des juristes 127 Frangulis, Dictionnaire diplomatique 128 Daniel Péchoin, Grand dictionnaire des difficultés et pièges de la langue française 129 Michel Jarrety, Lexique des termes littéraires 130 Didier Roche, Le lexique du bon négociateur commercial 131 Patrice Pavis, Dictionnaire du théâtre 132 Agnès Pierron, Dictionnaire de la langue du théâtre 133 Georges Labica, Dictionnaire critique du marxisme 134 Lucien Bély, dictionnaire de l'Ancien Régime 135 Marie Cornu, Fabienne Orsi, Judith Rochfeld, Dictionnaire des biens communs 136 Jacques Martel, Le grand dictionnaire des malaises et des maladies 137 Alfred Kuen, Nouveau dictionnaire biblique 138 .Frédéric Fougerat, Le Dico de la Com. Dictionnaire de référence des mots de la communication 139 Stéphane Rials, Dictionnaire de la culture juridique 140 Michel Delon, Dictionnaire européen des Lumières 141 Jacqueline Russ, Dictionnaire de philosophie 142 Laurence Hansen-Love, La pratique de la philoosphie de A à Z 145 Dominique Lecourt, Dictionnaire de la pensée médicale 147 Yvan Elissalde, Dictionnaire des syllogismes 148 Maurice Rheims, Dictionnaire des mots sauvages 149 Daniel Lacotte, Dictionnaire des mots retrouvés 150 Patrick Charaudeau, Dictionnaire d'analyse du discours 151 Denis Moreau (cacique de l'agreg de philo), Dictionnaire des monothéismes 152 Jean Girodet, Dictionnaire Bordas des pièges et difficultés de la langue française 153 Florence Laroche, Nouveau dictionnaire du droit de tous les jours 154 Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique 155 Jean Servier et alii, Dictionnaire de l'ésotérisme 156 Greimas, Dictionnaire de l'ancien français 157 Thomas Porcher, Mon dictionnaire de l'économie 158 Pierre Merlin, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement 159 Jean-Pierre Cuq Dictionnaire didactique du français langue étrangère et seconde 160 Jean-Claude Zylberstein, Dictionnaire des mots rares et précieux 161 Jean Bedel et alii, Dictionnaire des Antiquités. Les styles. Le marché de l'art. La brocante 162 Roland Villeneuve, Dictionnaire du Diable 163 Geoffroy Wigoder et Sylvie Anne Goldberg, Dictionnaire encyclopédie du judaïsme 164 Jean Varenne, Dictionnaire de l'hindouisme 165 Damien Bégoc, Dictionnaire des citations politiques 167 Catherine Bodin, Dictionnaire de diététique 168 Eric Ménat, Dictionnaire pratique de diététique Je croyais avoir 200 dictionnaires unilingues. Merci, Monsieur. Je ne les avais jamais comptés . Grâce à votre obligeante proposition, je viens de le faire. 168 donc et non 200 .
« D'après votre activité récente... » J'achète mes livres dans une librairie, mais aussi parfois sur la Toile, à la Fnac ou chez Amazon. Je reçois à l'instant d'Amazon ce courriel : « Bonjour, Patrice Charoulet, D'après votre activité récente sur notre site, nous pensons que cet article pourrait vous intéresser : » Las ! L'article en question est un petit dictionnaire de poche à 8 euros , qui pourrait être utile ...à d'autres. Amazon a bien compris que j'avais un faible pour les dictionnaires , mais ignore que je suis l'heureux possesseur de 200 dictionnaires unilingues (franco-français), et non pas bilingues. On aura du mal à me croire, mais je peux en adresser la liste à qui voudra. Il y a dictionnaire et dictionnaire, Madame ou Monsieur Amazon. Mais c'est une machine qui a déclenché ce courriel. Et l'on ne répond pas à une machine.

samedi 17 septembre 2022

Appel aux graphologues Si parmi vous, quelqu'un, outre ses autres compétences professionnelles, a une vraie compétence de graphologue , aurait-il la gentillesse de m'éclairer sur un point précis ? Quelqu'un vient de me dire qu'il reconnaissait l'écriture d'une femme, je ne parle pas du style, je parle de l'écriture que l'on montre avec un stylo sur une feuille de papier. Votre compétence de graphologue vous permet-elle de me dire si c'est faux ou vrai ? Si vous n'avez aucune compétence en graphologie, merci de ne pas me répondre en vous fondant sur vos seules impressions ou vos intuitions. Des impressions ou des intuitions , je n'en manque pas.

vendredi 16 septembre 2022

Un écrivain français contemporain écrit ceci : « Les bars et les restaurants des VI e et VII e arrondissements de Paris sont peuplés d'éditeurs et d'écrivains qui boivent et mangent trop. Les écrivains et les éditeurs ne sont pas les adeptes de ce que Celse appelle « tempestiva abstinentia ». Aussi, à trente ans, ont-ils de l'urée, du cholestérol et de la brioche. Pourquoi ce suicide culinaire ? Sans doute parce que la plupart d'entre eux sont habités par l'idée sournoise que la littérature n'est pas la vie ; que la littérature est le contraire de la vie. Le monde littéraire parisien pratique le nihilisme du scotch et du gigot-flageolets. Chaque époque a le nihilisme qu'elle mérite. Jadis, Gracq a publié « la Littérature à l'estomac ». On pourrait écrire aujourd'hui un pamphlet qui s'intitulerait « la Littérature prend du ventre ». »
RAPPEL OPPORTUN Que de rencontres ! On ne me croira pas, mais c'est vrai. Il y a peu j'avais relaté comment j'ai rencontré deux universitaires...à ma grande surprise, deux universitaires que j'avais abordés les croyant profs de collège ou de lycée. Ce vendredi matin, jour où je vais au supermaché à deux kilomètres acheter mes courses de ma semaine, je reviens devant chez moi, j'ouvre mon coffre et commence à le décharger, avant d'aller garer ma voiture un peu plus loin. Je n'aborde personne, on m'aborde ! Un homme qui faisait du vélo, m'apercevant , s'arrête et me prie de l'excuser de me parler. Une personne que nous connaissons tous deux lui a parlé de moi. Je lui demande qui est cette personne. Il me dit le nom d'une ancienne salariée de la bibliothèque de Dieppe, que je connais en effet depuis cinquante ans. Elle lui a dit mon nom , que j'avais été professeur et que j'ai perdu ma femme (c'est vrai, il y a plus d'un an). Ce monsieur, Parisien, habite avec sa femme à une trentaine de mètres de chez moi. Nous parlons de choses et d'autres. Etudes, même lycée dieppois, profession..Cela dure près d'une demi-heure. Ce n'est pas désagréable. A la fin, c'est une de mes préoccupations actuelles, je lui demande s'il est sur Facebook. Réponse : « J'ai beaucoup de défauts, mais pas celui-là. » J'en conclus qu'il a de la prévention contre Facebook. J'entreprends de le détromper le plus éloquemment que je peux. J'énumère tous les avantages de Facebook, que chacun d'entre vous connaît bien. Je vous dispenserai de cette énumération. Parmi ces avantages, j'avais loué le fait que dans les « mentions J'aime » (vous savez vous, de quoi il s'agit, j'ai dû lui expliquer) , si je tombais sur quelqu'un qui voulait être mon « ami » (c'est-à-dire une relation sur Facebook), je regardais plusieurs choses , notamment ses « mentions J'aime ». Je lui donnais un exemple : si dans ces mentions, cette personne aime Mme Le Pen, ma réponse était « Non ». Autre avantage, lui dis-je, avec toutes ces relations, on s'ouvrait à des gens très différents.. Il a se rembrunit et revint sur mon exemple « Le Pen », qu'il n'avait pas digéré. « Vous m'avez parlé d'ouverture, mais vous m'avez dit que si vous voyez « Le Pen », cela s'arrête ! » Sur ce, il s'impatienta et me dit qu'il devait partir. Morale de l'histoire : Cet inconnu a voté Le Pen. Rappel opportun. En France, quand on parle à un inconnu, quatre fois sur dix, c'est un partisan de Mme Le Pen* ou de son cousin germain, Zemmour. J'avais oublié. Voilà le pays où je vis. Triste. *qui a fait 42% au second tour de la présidentielle.

mercredi 14 septembre 2022

USUELS Je n'apprendrai rien à tous les universitaires, à tous les blibliothécaires, à tous les professseurs, à quelques autres, mais je le dis à qui ne fréquenterait aucune bibliothèque. On appelle « usuels » les livres qui ne peuvent pas être prêtés pour la raison que tout lecteur présent dans la bibliothèque peut avoir à les consulter pour obtenir les renseignempents dont il a besoin. On devinera que les dictionnaires et les encyclopédies sont des usuels par excellence, même s'il y en a d'autres. Cela dit, « l'héritage » que je viens de faire (et dont j'ai parlé récemment) de 4 volumes de l'Encyclopaedia universalis a déclenché, chez votre serviteur, l'envie de téléphoner. A qui ? A la directrice de la médiathèque de Dieppe. Il y a plusieurs trimestres, j'avais soulevé un problème. L'Encyclopaedia universalis et l'extraordinaire TLF (immense dictionnaire fort coûteux qui contient le plus d'informations sur les mots du XIX et du XX e s.) se trouvaient dans un endroit singulier, par routine. La médiathèque quand on entre contient une foule de BD, des livres pour enfants, des journaux, des romans. Au premier étage, pour qui veut étudier, les livres de philosophie,d'histoire, de politique, des dictionnaires ,etc. La médiathèque est ouverte tous les jours. Enfin au sous-sol, un Fonds ancien, ouvert deux après-midi par semaine seulement. Or, c'est dans ce sous-sol que la routine avait décidé de mettre , à côté du Littré (!), le TLF et l'Encyclopaedia universalis. J'ai poliment, d'abord verbalement, puis par écrit émis le vœu que ces deux merveilles soient mises au second étage, ouvert tous les jours, dans la zone « étude ». Je n'ai pas été entendu. Ayant écrit à la mairie, j'ai reçu quatre mois plus tard une réponse fort polie du directeur des affaires culturelles (qui avait intérrogé le responsable du fonds ancien, hostile à ma demande). Je résume : On regrettait , mais ce n'était pas possible. Bien des mois plus tard, je veux savoir si la situation s'est améliorée. Je téléphone à la directrice de la médiathèque. J'apprends qu'elle a pris sa retraite. Je téléphone au responsable du fonds ancien. Je lui demande où sont l'Encyclopaedia universalis et le TLF, toujours dans le fonds ancien ou au second étage dans la zone « étude ». Réponse : ailleurs. Où cela ? Derrière le mur du fonds ancien, dans la Réserve. Si l'on veut consulter un volume, il faut faire une demande écrite. J'objecte : « Mais ce sont des usuels ! ». Réponse : « Le TLF est en ligne et personne ne consulte l'Encyclopaedia universalis. » Moi : « C'est votre réponse? » Lui : « C'est ma réponse. » « Bon, au revoir Monsieur. » Lui : « Bonne journée. » Voilà pourquoi votre fille est muette. Résumons : Ces deux usuels suprêmes, qui ont été achetés une fortune, sont derrière un mur, dans la réserve, et pour consulter un volume, il faut remplir un formulaire détaillé, nom du demandeur, adresse, nom de l'ouvrage demandé.... C'est comme ça et pas autrement. Circulez ! Il n'y a rien à voir. Et ne venez pas nous enquiquiner. Copie au Maire de Dieppe et au ministre de la Culture
Ça va Je ne suis pas un perdreau de l'année. Tous les ans, mon médecin traitant me prescrit une analyse de sang complète. Et tous les ans, son commentaire est le même : « Tous vos chiffres sont parfaits. » J'ai sans doute beaucoup de chance. Au demeurant, je n'ai jamais eu mal à la tête de ma vie. Je ne suis jamais malade. Je m'endors chaque soir en cinq minutes, je dors huit heures et sans insomnie. Je n'ai pas d'hypertension. Je ne suis pas en surpoids. Je n'ai pas de problème d'audition. Mon sport unique est la marche une demi-heure ou une heure par jour, selon le temps qu'il fait , n'aimant guère marcher sous la pluie. Outre la chance, je vois peut-être une explication à ces chiffres parfaits de mon analyse de sang annuelle.C'est mon alimentation. Avant d'en parler je dois dire ceci : Je ne fume pas de joint, je ne consomme pas de cocaîne, d'amphétamines, de tranquillisants..Je ne fume pas depuis un demi-siècle. Je n'aime pas du tout le goût du champagne, du vin rouge, du vin blanc, de la bière blonde ou brune, du pastis, du cognac, du gin, du whisky, de la vodka..Ma seule boisson, chaque jour, du matin au soir,est un litre et demi d'eau de source de montagne. Je ne sale ni ma viande, ni mon poisson, ni mes œufs... Après réflexion , mon menu hebdomadaire est le suivant : Le matin, verres d'eau, yaourt 0%, pain complet, trois fruits dont un kiwi jaune. Le midi. Chaque jour : délicieuses carottes râpées à l'échalote et au persil Bonduelle en entrée, puis  Le lundi : omelette aux champignons, ail et oignon, pâtes mélangées avec une ratatouille cuisinée à la provençale Cassegrain, yaourt %, 2 carrés de chocolat noir 75%, avec quelques noix de cajou. Le mardi : Poisson , pommes de terre, yaourt % , etc. Le mercredi : Bifteck haché 5% ,ail et oignon, pâtes mélangées avec des aubergines cuinées à la provençale Cassegrain, yaourt 0%, etc. Le jeudi : comme le lundi. Le vendredi : Cuisse de poulet, pommes de terre, yaourt , etc. Le samedi : comme le mardi. Le dimanche : comme le mercredi,en remplaçant le mot « aubergines » par le mot « courgettes ». Le soir : avec cent grammes de pain sans sel, délicieuse soupe Liebig « Velouté 10 légumes », filets de maquereaux nature cuisson vapeur Auchan ou filets de sardines au naturel Auchan, yaourt %. Je précise que tout ce que je mange me réjouit et que je n'ai pas du tout envie d'aller dans un restaurant. Je pense que ce menu fait que je n'ai pas d'hypertension, que je ne suis pas en surpoids, que je n'ai jamais mal à la tête et que je n'ai pas de mauvais chiffres de cholestérol, de triglycérides, etc. Cela dit, buvez et mangez ce que vous voudrez : ce ne sont pas mes affaires. Chacun voit midi à sa porte et charbonnier est maître chez soi.

mardi 13 septembre 2022

Professeurs A Dieppe, un ami m'avait désigné il y a quelque temps un couple, en me disant : « Ce sont des profs ». Je les avais vus plusieurs fois dans une librairie, à la médiathèque... Ce matin, étant allé acheté mon journal et une baguette, je passe devant eux : ils prennent un café, facé aux voiliers. J'ose les aborder . Je m'attends à avoir une conversation entre collègues. Nous conversons assez longtemps. A la fin, je me présente et je dis mon prénom et mon nom. Tous deux font de même. Leurs noms n'étant pas Pierre et Françoise Dupont ou Durand, mais des noms peu répandus, je regarde ces noms sur la Toile, en rentrant au logis. L'une est maître de conférences en histoire de l'art dans une université parisienne. Elle a publié une vingtaine de livres. Lui est professeur titulaire d'une chaire de littérature française à Paris en Sorbonne. C'est une sommité universitaire. Il a publié une trentaine de livres. C'est peu croyable. Si je les revois, je ne suis pas sûr d'oser leur reparler. Je ne suis pas au même étage.

dimanche 11 septembre 2022

Nouveaux clips Beaucoup d'entre vous, gens lettrés et hautement cultivés, philosophes (trois sont caciques de l'agreg), historiens, universitaires, penseurs éminents, politologues de renom...ne s'abaisseraient pas à la télé à zapper sur une chaîne musicale du type CSTARS ou NRJ, qui ne diffusent aucun opéra de Verdi, aucun quatuor de Mozart, et jamais de Ravel. Le rouge au front, je dois convenir qu'assis sur mon canapé l'ordi sur les genoux,le téléviseur plus haut et plus loin, il m'arrive de zapper à la la télé sur l'une de ces chaînes, ce qui me donne un petit fond musical et me fait sortir d'un silence monacal. Je vous signale, ce qui n'était peut-être pas imaginable, une nouveauté. Depuis quelques trimestres, dans des clips français ou américains, on montre très souvent de jeunes messieurs qui s'embrassent sur la bouche, en alternance avec des jeunes filles qui s'embrassent également sur la bouche. Je ne m'en formalise nullement. Tous les goûts sont dans la nature. J'observe tout simplementt, m'en voudra-t-on ?, que cela devient un ingrédient quasi obligé. On devine l'intention. Il s'agit du lutter contre des préjugés odieux . Il s'agit aussi , je crois, de n'oublier aucun client.
Enseignement Le très cher Robert Redeker diffuse sur Facebook ce texte de Philippe Nemo auquel je souscris. Ayant enseigné le français jusqu'à soixante-cinq ans, j'ai pensé la même chose que lui chaque jour, du premier au dernier. Je n'enseigne plus, mais ma pensée sur ce sujet n'a pas changé. "« L’Éducation nationale se plaint que de moins en moins de jeunes souhaitent rejoindre ses rangs. On sait qu'elle est obligée d'aller chercher d'urgence au coin des rues des personnes peu qualifiées et de les « former » en quatre jours pour que chaque classe ait au moins un gardien le jour de la rentrée. Quelle est la raison profonde de cette situation plus que regrettable ? Les salaires comptent, bien entendu. Mais ceci n'a jamais été, à soi seul, un obstacle dirimant pour de vraies vocations. Il faut bien comprendre que l’obstacle principal, aujourd'hui, c'est ce à quoi l’Éducation nationale a réduit le métier de Professeur. Bien que ce ne soit pas dit en ces termes, on s'en doute, les instructions pédagogiques du Ministère ont en effet pour logique profonde et pour effet réel d'interdire aux professeurs d’enseigner les savoirs comme on doit le faire et comme cela s’est toujours fait depuis l’origine de l'école. Elles les détournent de leur vocation en changeant la nature même du métier d'enseignant. La raison de cette métamorphose imposée au métier est essentiellement politique. La voici. Il se trouve qu’un enseignement correctement mené crée toujours des effets différenciants. Il révèle que certains élèves ont plus d'aptitudes, d'autres moins, que certains ont des aptitudes en certains domaines, d’autres en d’autres. Ce qui a pour conséquence que, pour que les processus d'enseignement se déroulent normalement et à leur rythme naturel, il faut impérativement que les élèves, le moment venu, puissent être répartis en filières différenciées par niveaux et par orientations. Ce qui implique aussi, sans doute, qu’on distingue un enseignement secondaire long et un enseignement secondaire court, comme le font la plupart des pays voisins. Cette diversification du système est en effet indispensable pour que les groupes d’apprenants soient intellectuellement à peu près homogènes, condition elle-même indispensable pour que le cours fait par un seul professeur devant 30 ou 40 élèves ait un sens et puisse être entendu. Or la famille idéologique qui monopolise notre Éducation nationale depuis des lustres a toujours obsessionnellement voulu l'école unique, censée être la matrice de l'Homme nouveau. Elle croit (à tort) que c'est en abolissant les différences à l'école qu'on parviendra à abolir les inégalités dans la société. Pour éviter donc que l'enseignement ne crée des différences politiquement incorrectes, elle a trouvé ce moyen simple et expéditif qui est de ne rien enseigner (sérieusement) à personne. On ne fera, en particulier au collège, que de vagues sensibilisations à cent thèmes divers, des « séquences » sans queue ni tête et autres gadgets pédagogiques seuls de nature, dans des groupes hétérogènes, à ne pas cliver les élèves, à les distraire et à permettre que l’école unique survive tant bien que mal. Chacun connaît aujourd’hui les résultats, en terme de niveau, de ces choix (qui, je le répète, sont exclusivement politiques ; la pédagogie, en tant que telle, n’en porte certes pas la responsabilité). Dans ce contexte d’école massifiée, que devient l'enseignant ? Il se voit réduit au rôle d’animateur, de meneur de jeux, de gardien, souvent d'assistant social, travail très estimable et utile, le cas échéant, mais qui ne peut convenir qu’à un certain type d’esprits. Il ne peut être ce qu'on appelle un Professeur. Il est en danger, en outre, on le sait, d'être traité comme quantité négligeable par les élèves, les parents, l'administration, quand il n’est pas menacé d’agressions physiques. Ce qui fournit la réponse à la question posée. Il est facile de comprendre pourquoi, dans ces conditions, moins de jeunes que par le passé souhaitent devenir enseignants. Ils n’ont plus guère d’attirance pour une profession qui n'a plus d’intérêt intellectuel et qui, en corollaire, n’est plus gratifiée du prestige social accompagnant ordinairement les compétences intellectuelles d'un certain niveau. Ils sont peu tentés d’échanger leur projet de consacrer leur vie à des activités intellectuelles et scientifiques contre ce que les officiels de l’Éducation nationale appellent le « métier », mot qui prend, dans leur bouche et sous leur plume, un sens affreux, puisqu’il est délibérément choisi et utilisé pour bien faire entendre aux futurs enseignants que le travail qui leur sera demandé ne sera plus de connaître et de transmettre des savoirs, mais d’être, volens nolens, les agents d’une entreprise de transformation sociale, en contradiction manifeste, soit dit en passant, avec le principe de neutralité de la fonction publique. L’abandon du professorat a été officialisé cette année par le Ministère, qui a décidé de ne plus demander aux candidats du CAPES que les compétences afférentes au prétendu « métier », c’est-à-dire la pédagogie et la didactique (celles du Ministère), des bribes de connaissance des arcanes de l’Éducation nationale (une culture administrative, donc), le tout agrémenté d’une pincée assez peu sexy de « valeurs de la République ». Tout, donc, plutôt que des compétences proprement académiques. Comme si la première compétence professionnelle d'un professeur n'était pas de connaître les savoirs qu'il enseigne ! On demandait jadis aux jeunes moines de faire vœu d’obéissance, de pauvreté, de chasteté. On exige aujourd’hui des jeunes candidats au professorat des sacrifices presque comparables, mais sans leur ouvrir les mêmes perspectives transcendantes. Bien au contraire, on les somme d’abjurer solennellement tout goût trop marqué pour la littérature, les langues anciennes et modernes, l’histoire, la géographie, les mathématiques, la biologie, la physique ou la philosophie, goûts à la fois inutiles, étant donné le type de pédagogie pratiqué, et suspects d'élitisme, crime majeur. Et on leur enjoint d'aller d’urgence dans des établissements scolaires effectuer des stages pratiques où ils apprendront comment ne rien apprendre à leurs élèves. La vieille École demandait des enseignants épris d’idéal, et cette exigence même séduisait les candidats potentiels ; la nouvelle ne leur demande que de la sueur. Étonnez-vous que les sergents recruteurs s'époumonent en vain. J’ajoute, ayant un peu lu l’ésotérique littérature des pédagogues officiels, que non seulement l’institution n'a plus envie ni besoin que les enseignants soient des hommes de science, mais craint comme la peste qu’ils le soient. Car, comme l'a écrit jadis un de leurs maîtres à penser, Louis Legrand, s'ils étaient savants, ils voudraient inconsciemment communiquer à leurs élèves ces savoirs qu’ils possèdent, et ils s’impatienteraient des lenteurs et difficultés de certains élèves, qu’ils intimideraient. Cela bloquerait dans l’œuf le processus d'auto-engendrement miraculeux des savoirs que le bric-à-brac pédagogique est censé déclencher. Donc, pour être sûrs que les enseignants ne seront pas tentés, comme dans l'« école de papa », de faire de vrais cours où ils transmettraient patiemment et méthodiquement ce qu’ils savent, les puissants esprits qui dirigent le Ministère ont jugé que le mieux était de s'assurer, dès le départ, qu'ils ne savent rien. Tel est le sens aisément déchiffrable de la réforme du CAPES. Il s’agit, encore et toujours, d’aller dans le sens de l’idéologie. Il s’agit de permettre que l’école reste unique. Voilà pourquoi votre jeunesse est muette. Voilà pourquoi les jeunes gens épris d'idéal se détournent aujourd’hui des carrières du professorat. Cette désaffection durera aussi longtemps que l'enseignement ne sera pas restauré dans sa vraie vocation et dans ses vraies méthodes." 
Rostand , Edmond ou Jean ? Je prends un café, ce dimanche matin, avec un excellent ami, très cultivé. Il me dit, notamment, avoir lu la citation que j'avais misé un peu partout, sur Facebook mais pas seulement. Et il me dit « la citation d'Edmond Rostand » ! Je l'en remercie, mais je lui fais observer que ce n'est pas une citation d'Edmond Rostand, l'immortel auteur de « Cyrano de Bergerac », mais de Jean Rostand. Il a l'air surpris. Jean Rostand ? Il ne connaît pas. Si vous ne le connaissez pas non plus, lisez la notice « Wikipédia ». Si vous n'avez pas le temps , sachez seulement ceci. Jean Rostand est le fils d'Edmond Rostand. C'est un biologiste qui a écrit un grand nombre de livres scientifiques, mais aussi un plus petit nombre d'ouvrages littéraires et qui fut membre de l'Académie française. Il a écrit parfois des pensées, des maximes, pleines d'intérêt. Témoin celle que j'ai mise ici ces jours-ci.
Surprise J'ai un blog personnel. C'est un blog généralement désert. La société qui accueille mon blog me fournit différents chiffres , notamment pour chaque texte le nombre de lecteurs. Ce nombre oscille entre zéro et cinq. De temps en temps, je regarde ces chiffres. Tout à coup, je crois halluciner, je vois qu'un certain jour , j'ai eu trente lecteurs. C'est mon jour de gloire ! Je cours voir lequel de mes textes a suscité cette incroyable affluence. Las ! Je déchante. J'avais ce jour-là simplement écrit - record de laconisme de l'année- cinq pauvres mots « La misandrie de Sandrine Rousseau ». Voilà l'origine de ce « triomphe » numérique. 35 messieurs, je présume.

samedi 10 septembre 2022

La reine britannique m'indiffère complètement, morte ou vivante. Libre aux Anglais d'y être attachés, de pleurer, de poser des bouquets de fleurs, de faire la queue, de consacrer des jours et des jours à cet événement. Mais que des Français soient pris par cette contagion ! Après la reine, nous aurons des tartines sur le nouveau roi, puis le bon fils du roi, le mauvais fils du roi, la vilaine Mégan qui n'est pas venue...Les revues françaises spécialisées dans les rois, les reines, les princes, les princesses, vont augmenter leurs tirages . On est content pour elles. En matière de roi, j'en suis resté à Louis XIV, parce que Molière , Racine, La Fontaine, La Bruyère, Bossuet, Mme Sévigné, Fénelon, Retz ont vécu en même temps que lui et que la langue française a connu là son apogée. Et parce que langue française est mon culte suprême . Mais la reine d'Angleterre, merci bien ! Très peu pour moi. Vivement la semaine prochaine . C'est comme les fameuses « fêtes de fin d'année ». Chaque année, je dis : « Vivement le 2 janvier ! »

vendredi 9 septembre 2022

Communistes Il y a des antisémites obssessionels qui croient voir des Juifs partout. Moi, il y a quelques années, ayant un ami Dieppois Juif, je n'en voyais nulle part. Par curiosité, je lui ai demandé s'il connaissait dans notre ville d'autres Juifs. Il a longtemps réfléchi, et a réussi à me citer une autre personne. Et il y a gens , moins nombreux encore, qui croient voir des communistes partout en France. Surprenant. J'ai l'impression que c'est plutôt une espèce en voie de disparition. On en a vu encore un, certes, à la présidentielle : il s'appelait Fabien Roussel. Score minuscule. Les communistes français tendent vers zéro. C'est ainsi.
" La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison. C’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. " (Jean Rostand)

jeudi 8 septembre 2022

« Issue du pétainisme (« La terre, elle , ne ment pas. », l'écologie politique devient terre d'accueil pour les orphelins du maoïsme, avant de s'ouvrir aux déçus du socialisme. » (Paul Soriano)
 « Il faudra bientôt construire des cloîtres rigoureusement isolés où ni les feuilles ni les ondes n’entreront…. On y méprisera la vitesse, le nombre, les effets de masse, de surprise, de contraste, de nouveauté et de crédulité. C’est là qu’à certains jours on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d’hommes libres » (Paul Valéry, 1938 !)
Histoire du TLF et du TLFi Les grandes étapes du TLF et du TLFi de 1957 à 2004 Le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), est la version informatisée du Trésor de la Langue Française (TLF), dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes. En voici, pendant plus de quarante ans, les grandes étapes : 1957 : Le recteur Paul Imbs a pour mission de remplacer le Littré tombé dans le domaine public par une œuvre entièrement originale tant par sa structure et sa conception que par ses fondements. 1960 : Il fonde le Centre de recherche pour un Trésor de la langue française (qui deviendra l’INALF) avec pour mission de réunir la documentation, d’assurer la rédaction et la publication du TLF. Un vaste ensemble documentaire informatisé bibliographique, lexicographique et textuel est constitué. Ce dernier fonds, source essentielle de l’illustration en exemples des articles du dictionnaire, constitue également la base de données textuelles françaises, Frantext, mondialement diffusée. 1964 : Date du dernier texte saisi pour le XXe siècle. Les rédacteurs du TLF disposent désormais en permanence d’une source d’exemples d’une ampleur et d’une valeur inestimables. 1971 : Publication du premier tome. 1994 : Publication du seizième et dernier tome du TLF. 1990-1991 : Lancement de la première étude d’informatisation du TLF dans les locaux du laboratoire nancéien de l’Institut National de la Langue Française (INALF – CNRS), devenu aujourd’hui laboratoire ATILF Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (laboratoire associé au CNRS et l’Université de Lorraine). 1992 : Acquisition des bandes de photocomposition des tomes 9 à 16 et premiers essais d’informatisation du tome 14 au laboratoire. 1993 : Début des travaux au service informatique, un prototype fonctionne sur le volume 14. 1995 : Colloque international à Nancy « Autour de l’information du Trésor de la Langue Française ». 1996 : Traitement des archives de photocomposition des tomes 9, 10 et 14 à 16 par un prestataire. 1996-98 : Constitution de l’archive informatique pour les tomes 1 à 8 par un prestataire. Traitement des archives de photocomposition des tomes 11, 12, 13 au laboratoire. 1998 : Consultation en accès libre sur le site de l’ATILF, d’une maquette comprenant les tomes 9, 10 et 14 à 16. 1999 : Consultation en accès libre, sur ce même site, d’une maquette comprenant le tome 16. 2000 : Relecture et vérification des balises de la totalité des tomes par un prestataire. Amélioration du logiciel : hypernavigation. 2001 : Achèvement des travaux : intégration des corrections, vérifications…. 2004 : Le cédérom du Trésor de la Langue Française paraît en novembre chez CNRS Éditions ► Lire la préface du TLF de Paul Imbs (1971) ► Lire la préface du TLFi de Jean-Marie Pierrel (2004)

mercredi 7 septembre 2022

La fabrique du dictionnaire J'écoute avec retard l'émisssion « Répliques » d'Alain Finkielkraut, diffusée sur France Culture , le samedi 3 septembre. Elle a pour tittre « La fabrique du dictionnaire ». Sont invités, pour le petit Larousse , Bernard Cerquiglini et, pour le petit Robert , Géraldine Moinard. Finkielkraut leur a posé plusieurs questions sur le choix des mots nouveaux (150 par exemple par an pour le Larousse) et le choix des mots supprimés. L'animateur a critiqué plusieurs choses. On lui a répondu. Finkielkraut voulut citer le célèbre livre de Maurice Grevisse  « Le bon usage ». Cerquiglini lui fit observer, avec raison, qu'il avait dit « Gré » dit et non « Gre ». Finky répondit : « J'adore être corrigé ! ». Comme je n'étais pas invité (je le conçois) je ferai observer à Finkielkraut ceci. Il a dit deux fois « éditions du Cerf » en faisant, sonner fautivement la lette « f ». Et , à trois repprises, il a dit fautivement « linguousiste », puis « linguouistique », au lieu de dire « linguiste » et « linguistique », Possédant les trois premier tomes du dictionnaire de l'Académie, et m'en servant tous les jours, j'avais récemment vanté ici ce dictionnaire. Je me posais une question : Quand sera publié le quatrième et dernier tome ? J'ai eu ( presque) la réponse puisque l'académicien Finkielkraut a déclaré dans cette émission qu'ils en étaient « à la lettre WW ».